Accueil > Communauté française > Actualités > Séminaire : Pratiques numériques et droits fondamentaux à l’ère de l’IA

Actu du

Séminaire : Pratiques numériques et droits fondamentaux à l’ère de l’IA

Le 26 novembre 2026, à Bruxelles

Numérisation des services essentiels, protection des données, algorithmes discriminants, et recomposition des médias… Comment préserver les droits et l’autonomie des publics en rupture et les outiller pour comprendre et appréhender les transformations en cours ?

Cette journée de séminaire propose de mieux comprendre ces évolutions et leurs conséquences concrètes et immédiates pour les personnes qui sont les plus éloignées du numérique : personnes en difficulté de lecture et d’écriture, personnes âgées, personnes en situation de handicap, mineures, ou personnes en situation de précarité. Autant de publics peu formés à ces technologies, rarement informés des cadres légaux qui les entourent, et encore moins outillés pour en identifier les risques.

L’intelligence artificielle traverse les différentes thématiques abordées comme un amplificateur technique et politique, qu’il s’agisse de l’IA dans les algorithmes décisionnels, dans les systèmes de surveillance, dans la production médiatique ou dans l’automatisation des services publics.

Programme

9h30. Accueil

10h. Introduction

10h15. Algorithmes qui discriminent
Avec Périne Brotcorne, UCL Louvain.

Les travaux de la sociologue et chercheuse Périne Brotcorne démontrent comment la numérisation des services publics et l’usage des systèmes automatisés reproduisent et amplifient les inégalités sociales existantes. Ses analyses remettent en cause le postulat de la neutralité technologique en soulignant l’exclusion structurelle générée par l’imposition d’outils numériques.

10h45. Questions-réponses

11h. Omnibus numérique et protection des données
Avec Itxaso Domínguez de Olazábal, European Digital Rights (EDRi).

À la fin de l’année 2025, la Commission européenne a présenté deux propositions législatives majeures : l’Omnibus numérique et l’Omnibus numérique sur l’intelligence artificielle. Dès leur publication, de nombreuses organisations de la société civile ont tiré la sonnette d’alarme. Ces textes ouvriraient la porte à des reculs majeurs en matière de droits numériques – affaiblissement de la protection des données personnelles, extension de l’extraction de données issues des appareils connectés, utilisation accrue de données privées pour l’entrainement des systèmes d’IA. Pour beaucoup d’observateurs, il s’agit du plus important recul législatif en matière de protection des données depuis près de 40 ans.

11h30. Questions-réponses

11h45. Évolution des médias à l’ère numérique
Avec Brieuc Guffens, Média Animation.

Les algorithmes régentent de plus en plus la circulation de l’information et mettent à mal les rédactions et le travail journalistique nuancé et sourcé. Comment et pourquoi ces fameux algorithmes enferment les utilisateurs dans des communautés idéologiques, privilégient les contenus sensationnalistes, génèrent des fake news… et bousculent les enjeux démocratiques, économiques et sociétaux actuels ?

12h15. Questions-réponses et clôture de la matinée

12h30. Pause

13h30-15h30. Choix entre deux ateliers :

Atelier 1 : L’IA dans nos associations : comment construire une position critique et collective ?
Avec les CEMÉA.

Cet atelier vise à s’interroger collectivement sur la place que prennent les intelligences artificielles génératives dans nos associations. Quels impacts sur notre travail, nos relations aux autres, et notre rapport à l’écriture ? Réfléchir, à partir de nos réalités et pratiques, à ce que nous voulons, aux balises que nous souhaitons poser, pour qu’au-delà d’une utilisation pragmatique souvent non-choisie, nous puissions construire ensemble une pensée politique sur ce que l’IA fait à notre monde et reprendre du pouvoir d’agir sur cette réalité.

Atelier 2 – Analyser de manière critique les images produites par l’IA
Avec Média Animation.

À partir de l’outil Dans le regard de l’IA, nous analyserons la manière dont les intelligences artificielles génératives d’images représentent le monde. Nous questionnerons collectivement, à partir de différents imagiers, ce qui structure la culture visuelle des sociétés occidentales contemporaines et qui induit un rapport spécifique, et non universel, au monde. Le pari de cet outil et de sa démarche est de miser sur les limites de l’IA pour, paradoxalement, les utiliser pour ouvrir nos horizons visuels.

15h45. Mise en commun et conclusions

16h. Clôture

Infos pratiques

Le jeudi 26 novembre 2026, à partir de 9h.

Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A (2e étage)
1070 Anderlecht
(À proximité de la gare de Bruxelles-Midi. Accès plus court via le clos Mudra.)

qrcode:geo:50.8344,4.3279?z=16
geo:50.8344,4.3279

Gratuit, mais inscription obligatoire.

Nous fournissons des boissons, mais pas de sandwichs : nous vous donnerons les meilleures adresses du coin et mettons notre cuisine à disposition pour les plats à réchauffer.

Inscription

Infos générales

Pour vous contacter en cas de besoin

Choix de l’atelier de l’après-midi (obligatoire)
Dans quel pays travaillez-vous (y compris comme volontaire) ou cherchez de l’emploi ? (obligatoire)
Infos complémentaires

S’agissant d’une activité cofinancée par le FSE+ (projet Alpha et transitions numériques, soutien à la qualification professionnelle)), nous sommes tenues de récolter les informations complémentaires suivantes pour la justification de nos activités et subsides.

Lors de la formation, nous vous demanderons de compléter votre dossier administratif (signature de la feuille de présence, copie de votre carte d’identité, récolte de données à caractère personnel en lien avec le règlement CE no 1304/2013), conformément aux exigences du FSE.

Merci d’avance de votre collaboration.

Format jj/mm/aaaa ou utilisez l’icône calendrier

Genre (obligatoire)
Nationalité (obligatoire)
Situation professionnelle (obligatoire)
Niveau de diplôme (obligatoire)
Votre organisme

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations peuvent être transmises à l’agence belge francophone du Fonds social européen (FSE). Elles ne sont pas transmises ni vendues à d’autres tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue des Vétérinaires 42A bte 4 – 1070 Anderlecht – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

Je consens à la collecte et au traitement de mes données personnelles dans le cadre de l’opération FSE+, à laquelle je participe et tel que défini dans le règlement général de la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (UE 2016/679), du Parlement européen, et du Conseil du 27 avril 2016. Le participant pourra être contacté ultérieurement en vue de répondre à des évaluations ou des enquêtes menées dans le cadre des plans d’évaluation de l’agence FSE ou de la Commission européenne.

Avec le soutien de :

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027 de l’Union européenne.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique. Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.

Ne pas suivre ce lien : piège à robots mal élévées.