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Actu du , Bruxelles

Accueil et orientation des personnes adultes en recherche de cours d’alphabétisation ou de FLE

Lire et Écrire Bruxelles

Lire et Écrire Bruxelles accueille et oriente les personnes adultes en recherche de cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère (FLE). L’orientation vers les différents opérateurs de formation bruxellois se fait à partir d’un de (…)
Actu du , Publications

Journal de l’alpha 221 (2e trimestre 2021) : Ce qui empêche d’apprendre

Éclairage aux multiples facettes

Les difficultés d’entrée dans la lecture, les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Actu du , Bruxelles

Il pleut dans ma cuisine…

Travail de broderie d’un groupe d’apprenantes molenbeekoises

Présentation à La Fonderie, le 22 juin 2021, de 10h à 12h.
Actu du , Le Mouvement

Séances d’information au BES de formateurrice en alphabétisation

Les 26 juin et 4 septembre 2021 à Anderlecht

L’institut Roger Guilbert dispense un brevet d’enseignement supérieur de formateur·rice en alphabétisation sur trois ans.
Actu du , Wallonie

Décloisonner les parcours et réduire le temps de l’insertion socio­professionnelle

Dans un article de la Libre Belgique du 31 mai 2021, cinq députés CDH et Défi souhaitent revoir le fonctionnement de la formation en alternance pour plus d’excellence. Ce qui vise plus particulièrement l’enseignement. Et si on allait plus loin ? Et si on profitait de cette proposition de réforme pour se pencher sur l’accès à ces formations qualifiantes ? En effet, pour certains, elles sont inaccessibles et ce n’est pas forcément une question de compétences techniques.
Actu du , Publications

Vidéo du webinaire Les six déterminants de l’action pédagogique. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Avec les diaporamas et ressources mentionnées

Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?