Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Bruxelles

Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation

Des séances de deux jours, en janvier et mai 2017

Le test de positionnement en français pour l’alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015. Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs. Elle a aussi (…)
Actu du , Bruxelles

L’école de nos rêves, réalisations d’apprenants

Présentation le 7 juin, expo jusqu’au 23 juin 2016 – Anderlecht

L’école « idéale » du Centre alpha Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles. Un voyage découverte interactif Le Centre alpha Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles, en collaboration avec la Boutique culturelle d’Anderlecht, propose un voyage (…)
Actu du , Namur

[Inscriptions closes.] Initiation au Positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation

Le 23 aout 2016, à Namur

Présentation de l’outil, expérimentation pratique, expérimentation de la notation des résultats et de la correction, positionnement sur base de notations.
Actu du , Verviers

Illettrisme : reconnaître, orienter, motiver – Séances de sensibilisation à l’illettrisme à Verviers

Le mercredi 8 juin (AM) ou le lundi 13 juin 2016 (PM) à Verviers

Lire et Écrire, régionale de Verviers, organise deux demi-journées de sensibilisation à destination des travailleurs sociaux autour de la thématique de l’illettrisme.
Actu du , Le Mouvement

Lire et Écrire à la manifestation nationale du 24 mai 2016

Alors que le chômage est structurel et touche particulièrement les personnes peu diplômées, les politiques actuelles de mise à l’emploi continuent d’ignorer cette réalité et font peser la responsabilité du chômage sur les personnes déjà très fragilisées.
Actu du , Communauté française

L’allongement du tronc commun doit être une réalisation ambitieuse

Carte blanche

Plusieurs associations et syndicats membres de la « Plateforme de lutte contre l’échec scolaire » se prononcent en faveur de l’allongement du tronc commun qui se caractériserait par une formation polytechnique afin de mieux armer l’élève à l’heure de faire ses choix d’orientation.