Accueil > Bruxelles > Actualités > Médias : comment s’informer, qui croire ?

Actu du

Médias : comment s’informer, qui croire ?

Le mardi 16 décembre 2025 à Schaerbeek

Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE), La Fonderie et Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF vous invitent à leur onzième rencontre-débats : le Sandwich-Club du mardi !

Ce mardi 16 décembre, il sera question des médias et de la qualité de l’information. En l’espace de quelques années, le « quatrième pouvoir » a littéralement explosé. Sur la forme, avec le quasi abandon du journal télévisé, de la disparition progressive du papier, l’émergence puis la submersion par le numérique. Alors qu’on aurait pu croire à un accroissement de la qualité de l’information, les journalistes sont aujourd’hui éclatés puzzle entre multiples supports (écrit, web, vidéo, podcast…) dans un contexte de concentration des médias et de remise en question de leur indépendance par une classe politique de plus en plus gagnée par le populisme. Comment s’informer ? Qui croire ?

En compagnie de Martine Vandemeuleborucke, ancienne journaliste du journal Le Soir et de l’agence de presse Alter. Martine a suivi tout au long de sa carrière l’information sociale, d’asile et de migration. Auteure de Paroles d’argent : les riches en Belgique : enquête & témoignages, Luc Pire, 1996.

Arnaud Lismond-Mertes est le co-rédacteur en chef de la revue Ensemble, éditée par le Collectif Solidarité contre l’Exclusion asbl. Il y a notamment publié un dossier sur le journal Kairos et prépare des analyses de phénomènes médiatiques inquiétants..

Avec le soutien du Centre Alpha de Schaerbeek – Lire et Écrire Bruxelles.

Les rendez-vous-débats ont lieu tous les troisièmes mardis du mois. Un petit bar y est ouvert et il est possible de réserver un sandwich.

Infos pratiques

Réservation  : ici
Contact  : sandwichclubdumardi@gmail.com - 0472 752 800
Date  : le mardi 16 décembre 2025 de 12h15 à 13h45
Lieu  : De Kriekelaar, rue Gallait 86 à 1030 Schaerbeek
STIB : Gare du Nord – Bus 46 – Tram 55/62
Tarif  : gratuit

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne