Statistiques 2021 sur les apprenant·es à Lire et Écrire (« Baromètre de l’alpha »).
Campagnes précédentes
En 2020 : Les oubliés du numérique.
En 2021 : Les oubliés du numérique : « Delete » ou « Enter » ?.
Analyses et études
Faure Laura, Brotcorne Périne, Vendramin Patricia, Mariën Ilse, Baromètre de l’Inclusion numérique, Fondation roi Baudouin, 2022.
Brotcorne Périne, Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités, in Journal de l’alpha 218, Lire et Écrire Communauté française, 2020.
Culot Louise, Accessibilité numérique pour les personnes illettrées : la loi ne garantit pas l’égalité, Lire et Écrire Communauté française, 2022.
Galván Castaño Iria, Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?, Lire et Écrire Bruxelles, 2019.
Faure Laura, Brotcorne Périne, Guide pour une conception inclusive des services numériques, Politique scientifique fédérale (BELSPO), 2021.
Leroy Aurélie, Quel accès aux TIC pour les personnes peu scolarisées en Belgique ? Ce que nous apprennent les enquêtes quantitatives, Lire et Écrire Communauté française, 2020.
Van Neck Sébastien, Un seul être (numérique) vous manque et tout est dépeuplé. Sur la douce et discrète imposition de la dématérialisation des services d’intérêt général, Lire et Écrire en Wallonie, 2021.
Van Neck Sébastien, La « fracture numérique », un système de (dé)classement qui vous veut du bien. Quelques considérations critiques sur une notion au centre des préoccupations, Lire et Écrire en Wallonie, 2022.
Duchesne Justine, Van Neck Sébastien, Sortir du cadre, rentrer dans l’écran ? Pratiques numériques et recherche de justesse professionnelle en alphabétisation populaire, Lire et Écrire en Wallonie, 2021.
Duchesne Justine, Dédale dans les revers du « tout numérique », Lire et Écrire en Wallonie, 2021.