Description de l’ASBL
Lire et Écrire Bruxelles, enracinée dans les mouvements ouvriers, s’engage à promouvoir et à développer l’alphabétisation, avec un objectif d’émancipation individuelle et de transformation sociale vers davantage d’égalité et de justice. Cette mission inclut une multitude d’actions d’information, de formation et de sensibilisation, complétée par un programme de formations en alphabétisation accessible, gratuit et de haute qualité.
Rejoignez une équipe engagée pour faire une différence significative dans la société !
Consultez notre charte.
Découvrez notre ASBL via cette vidéo réalisée par Actiris :
Poste à pourvoir
Poste ACS exclusivement. Non-négociable.
Niveau de diplôme de CE1D (secondaire inférieur) maximum reconnu chez Actiris (non négociable).
Si vous avez étudié à l’étranger et que votre diplôme de CESS n’est pas reconnu en Belgique, vous êtes dans les conditions requises par le poste.
Début d’entrée en fonction : à partir de début février (à discuter).
Contrat de remplacement de longue durée menant à ensuite à un contrat à durée indéterminée avec possibilité d’obtenir un CDI plusieurs mois après l’entrée en fonction dès qu’un contrat se libère. Nous formons les nouveaux et nouvelles formateurrices dans le but de pouvoir les embaucher sur le long terme.
Lire et Écrire Bruxelles est une association de 125 travailleurs et travailleuses dont environ 55 formateurrices. De nombreux départs à la pension sont prévus en 2026, plusieurs contrats en CDI se libèreront donc prochainement.
Régime horaire : mi-temps. 18 h/semaine. Il est demandé aux personnes de pouvoir être présentes les mercredis après-midi pour la réunion d’équipe et les vendredis pour l’accompagnement pédagogique.
Horaires types : 8h30/9h-16h30/17h. Des cours en soirée peuvent être donnés le soir de 17h30 à 20h.
Lieu : principalement le Centre alpha de Saint-Gilles. Cependant des cours peuvent être donnés dans les associations de notre réseau d’alphabétisation en région de Bruxelles-Capitale.
Description de la fonction
Processus d’apprentissage émancipateur. Collaborer avec les apprenantes pour élaborer des processus d’apprentissage émancipateurs et participatifs. Encourager la responsabilité et la participation active des apprenantes et mettre en œuvre des pratiques d’évaluation continue.
Conception et animation pédagogique. Concevoir et animer des séquences pédagogiques alignées avec les objectifs de l’association, intégrant une dimension numérique pour combattre la fracture numérique.
Développement de projets. Collaborer avec différents secteurs pour initier des projets éducatifs et communautaires.
Rédaction de rapports. Documenter les activités et progrès dans des rapports d’activité.
Formation continue. Engager dans un apprentissage continu pour enrichir ses compétences pédagogiques et sa compréhension sociopolitique.
Disposition d’accompagnement des nouveauxlles formateurrices
Les nouveaux formateurs et formatrices à Lire et Bruxelles sont suivis pendant 2 ans par des conseilleres pédagogiques durant leurs deux premières années en fonction. L’accompagnement individuel se déroule tous les vendredis après-midi. Des accompagnements collectifs sont également proposés une fois par mois.
Temps de préparation pédagogique
Pour chaque heure de cours donnée, une demi-heure de préparation est prévue dans l’emploi du temps.
Pour un temps-plein, 18h/semaine parmi les 36h/semaine sont dédiées aux cours. A partir de 2 années en fonction, 22h/semaine sont dédiées aux cours.
Les séances de cours durent 3 heures.
Lors des premières semaines en fonction, les nouveaux formateurs et nouvelles formatrices observent les cours des formateur.trice.s étant désigné.e.s comme leurs parrains et marraines. Petit à petit, des cours en co-animation sont organisés et seulement ensuite (environ après 2-3 mois en fonction) les nouvelles personnes en fonction donneront cours à des groupes seul.e.s aux groupes.
Profil recherché
Savoir-faire
- Connaissance de base du secteur de l’alphabétisation.
- Excellente maitrise du français oral et écrit.
- Connaissances de base en pédagogie.
- Capacité de rédaction de rapports liés aux activités.
- Maitrise des outils informatiques courants (suite Office).
- Bonne capacité d’organisation.
- Expression et animation face à un groupe.
- Techniques d’animation de groupes.
- Capacité d’analyse critique.
Savoir-être
- Empathie.
- Sens des responsabilités.
- Fiabilité.
- Confidentialité.
- Créativité.
- Assertivité.
- Proactivité.
- Gestion du stress.
Atouts
- Avoir suivi une formation en animation / communication interculturelle, formations en citoyenneté ou en gestion de projets socioculturels.
- Avoir pu utiliser dans des expériences antérieures des pratiques et média artistiques tels que le théâtre, la peinture, la BD, etc.
Une première expérience en animation ou alphabétisation est vivement souhaitée.
Les candidates ayant déjà suivi des formations dans le secteur et connaissant plusieurs méthodes d’alphabétisation auront plus de chances d’être sélectionnées.
Vous n’avez pas d’expérience en alphabétisation et désirez découvrir le métier ?
Inscrivez-vous à l’une de nos formations.
Il est également possible d’acquérir une première expérience dans le secteur par l’intermédiaire du bénévolat.
Avantages du poste
- Une rémunération attractive conforme à la CP 329,02 échelon 3 et passage à l’échelon 4.1 au bout de 2 ans en fonction.
- Un total de 32 jours de congé sur une année : 20 jours de congés légaux (basés sur vos prestations de l’année précédente) + 6 jours conventionnels libres (pour un équivalent temps-plein et pour une année complète) + fermeture de l’institution pendant une semaine entre Noël et le nouvel an (entièrement rémunérée et sans déduction de vos congés) et deux jours de congé fixes : le 27 septembre et le pont de l’Ascension. Un jour de congé supplémentaire par mois est octroyé aux personnes de plus de 60 ans.
- Un environnement de travail diversifié, multiculturel et enrichissant dans une association gérant plus de 125 travailleurses.
- Un accès à une formation continue, avec une allocation de 10 jours par an pour le développement professionnel.
- Participation active à des sessions régulières de coconstruction et d’intelligence collective, où chaque employé contribue à définir la direction et les objectifs de l’association, soulignant l’importance de chaque rôle dans notre vision commune.
- Une possibilité de télétravail à raison de 1 jour par semaine + 15 jours flexibles par année.
- Une prime de fin d’année.
- Un ordinateur et téléphone de fonction et un abonnement téléphonique.
- Une carte Mobib offerte pour vos déplacements. Remboursement des indemnités kilométriques des transports à vélo ou en voiture.
Comment postuler
Dans le cadre de ce recrutement, seules les candidatures de personnes disposant du statut ACS bruxellois (agent contractuel subventionné) pourront être prises en considération.
Merci d’indiquer clairement votre statut ACS dans votre dossier de candidature.
Les personnes ayant uniquement le statut APE ou Activa mais pas le statut ACS n’ont pas un profil compatible avec le contrat que nous proposons.
Les personnes ayant un diplôme supérieur au diplôme de secondaire inférieur (CE1D appelé auparavant CESI) ne sont pas non plus dans les conditions du poste.
Pour plus d’infos, consultez les conditions ACS ou contactez votre conseillere Actiris.
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante pour le 9 janvier 2026 à
bxl.recrutement@lire-et-ecrire.be








