
Journal de l’alpha 224 (1er trimestre 2022) : Méthodes pédagogiques
Au service de l’alphabétisation
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…

Journal de l’alpha 223 (4e trimestre 2021) : Cultures·culture
Pour, avec et par le public de l’alpha
(Re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, aborder l’action culturelle comme levier de changement social, découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent.

Journal de l’alpha 222 (3e trimestre 2021) : Alpha populaire
Un chantier permanent
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.

Journal de l’alpha 221 (2e trimestre 2021) : Ce qui empêche d’apprendre
Éclairage aux multiples facettes
Les difficultés d’entrée dans la lecture, les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.

Journal de l’alpha 220 (1er trimestre 2021) : Émancipation
Entre le « Je » et le « Nous »
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.

Journal de l’alpha 219 (4e trimestre 2020) : Apprentissage et plaisir
Pas qu’une question de « fun » mais surtout de plaisir au cœur de l’apprendre et du faire apprendre
« Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus… »

Journal de l’alpha 218 (3e trimestre 2020) : L’alpha à l’ère du numérique
Enjeux, défis et opportunités
Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.

Journal de l’alpha 217 (2e trimestre 2020) : Pratiques coopératives et collaboratives 2
Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire
« C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur·rice·s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. »

Journal de l’alpha 216 (1er trimestre 2020) : Regards croisés
Une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.

Journal de l’alpha 215 :
Validation des compétences et certification
Solution ou illusion pour le public de l’alpha ? (4e trimestre 2019)
L’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.

Journal de l’alpha 214 :
La Forêt des idées
Actes du forum de l’alpha (3e trimestre 2019)
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »

Journal de l’alpha 213 :
Prise en compte des personnes analphabètes
Pour quel projet de société ? (2e trimestre 2019)
Diverses contributions sur la prise en compte des personnes analphabètes et illettrées : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.

Journal de l’alpha 212
L’interculturel
Le penser et le vivre au quotidien (1er trimestre 2019)
Apports théoriques, contributions réflexives développées à partir de pratiques professionnelles, récits d’expériences… qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail.

Journal de l’alpha 211
Lien oral-écrit
Une évidence ? (4e trimestre 2018)
Pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Et défis…

Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)
Devenir « nous, acteurs »
« Ces pratiques jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective. »