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Journal de l’alpha 220 (1er trimestre 2021) : Émancipation

Entre le « Je » et le « Nous »

Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.

Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation.

Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • L’ascenseur
    Nadia Maamri – Lire et Écrire Bruxelles
  • L’éducation nouvelle et l’émancipation
    Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
  • S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi
    Récit de Karyne Wattiaux – Lire et Écrire Bruxelles
    Recueilli par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Je m’débrouille
    Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes

    Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
    Sur base d’une rencontre avec Marylène Tonka et Rita Stilmant
    Lire et Écrire Luxembourg
  • Bir varmış bir yokmuş
    Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie

    Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’un entretien avec Rukiye Cimsir – AFBT asbl,
    Pascale Missenheim – EYAD asbl,
    Anne-Virginie Dufour, assistante sociale,
    Ayşegül Mazibaş, interprète,
    et D., participante au projet
  • L’alpha-féminisme
    Entretien avec Élise Lidoine – Vie Féminine
    Propos recueillis par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
  • Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre
    Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d’anthropologie prospective, UCLouvain
  • Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation »
    Récit de Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
    Recueilli par Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
  • Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
    1. Du côté des acteurs
    2. Du côté du public
      Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille – Collectif Alpha
      Par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
    Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
    Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
  • Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire
    Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
  • L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
    Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
  • Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
    Hugues Estéveny – Lire et Écrire Bruxelles
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha