Ce jeudi 16 octobre, il sera question de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le principe est le même que la sécurité sociale, appliqué à l’alimentation. Cette démarche est portée théoriquement et sur le terrain par des acteurs et actrices sociaux. Elle vise la création de nouveaux droits sociaux assurant un droit à l’alimentation de qualité pour toutes et tous, et respectant les droits des paysans qui la produisent.
Des travaux sont en cours depuis 2017 dans différents pays d’Europe, y compris la Belgique. Le projet P.A.N.I.E.R.S est un exemple concret.
En compagnie de Jonathan Peuch, chargé de plaidoyer chez FIAN Belgium, et membre actif du « Collectif de réflexions et d’actions sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation » (CreaSSA) et co-fondateur de la CLASS, Zara Palm, chargée de projet SSA « Pour l’Accès à une Nourriture Inclusive, Écologique, Régionale et Solidaire » (P.A.N.I.E.R.S) au Réseau des GASAP.
Les rendez-vous-débats ont lieu (normalement) tous les troisièmes mardis du mois. Un petit bar y est ouvert et il est possible de réserver un sandwich.
Infos pratiques
Réservation : ici
Contact : sandwichclubdumardi@gmail.com - 0472 752 800
Date : le jeudi 16 octobre 2025 de 12h15 à 13h45
Lieu : la Maison du Livre, rue de Rome 28 - 1060 Saint-Gilles
Tarif : gratuit