Lundi 24 avril 2006
Politiques d’alphabétisation et d’acquisition des savoirs de base
10h30-12h00 : séance d’ouverture
- Présentation du séminaire et de ses objectifs, Catherine Stercq, Lire et Écrire Communauté française - Belgique
- Le cadre européen des compétences clés dans la stratégie de Lisbonne Annalisa Cannoni, Unit Vocational Training – Adult education European Commission
14h00–15h00 : séance plénière : travail à partir d’une étude de cas :
15h00–18h00 : travaux en 3 ateliers thématiques chacun faisant l’analyse du dispositif écossais et la comparaison entre les pays
- Le développement de l’alphabétisation :
- aspects politiques et financiers
- partenariats locaux
- méthodologies et modèles d’action
18h00–19h00 : rencontres informelles présentation de documentation
20h30 « Les utopies du mercredi », film (56’)
Le film raconte l’aventure d’un groupe de dix participants adultes de cultures et d’âges différents, inscrits à un atelier d’écriture et d’arts plastiques prônant le « tous capables ». Sans formation artistique préalable, mais accompagnés par une plasticienne et des écrivains, tous vont relever le défi d’écrire et d’illustrer leur premier livre. Mariska Forrest, plasticienne
Mardi 25 avril 2006
Pratiques d’alphabétisation et d’acquisition des savoirs de base
9h30-12h30 : ateliers du matin
- Critères de qualité en alphabétisation (1re partie)
- Irlande : National Adult Literacy Agency (NALA) – John Stewart – Claire O’Riordan
- Angleterre : National Research and Development – Centre for Adult Literacy and Numeracy (NRDC) – Ursula Howard
- Écosse : Scottish Qualifications Authority (SQA) – Margaret Tierney
- Confédération helvétique : Lire et Écrire Suisse romande – Brigitte Pythoud
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française - Frédérique Lemaître
- Formation de formateurs en alphabétisation (1re partie)
- Irlande du Nord : Queen’s University Belfast – Valerie Seabright – Tracey Shelley
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française – Nadia Baragiola
- Alphabétisation familiale
- Italie : Unione italiana di educazione degli adulti (Unieda/ex-Fipec) – Carla Barozzi
- Alphabétisation et exclusion
- France : Association pour l’Enseignement et la formation des Travailleurs immigrés et leurs familles (AEFTI) Savoie – Brigitte Clermonte
14h30-17h30 : ateliers de l’après-midi
- Critères de qualité en alphabétisation (2e partie)
- Irlande : National Adult Literacy Agency (NALA) – John Stewart – Claire O’Riordan
- Angleterre : National Research and Development – Centre for Adult Literacy and Numeracy (NRDC) – Ursula Howard
- Écosse : Scottish Qualifications Authority (SQA) – Margaret Tierney
- Confédération helvétique : Lire et Écrire Suisse romande – Brigitte Pythoud
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française - Frédérique Lemaître
- Formation de formateurs en alphabétisation (2e partie)
- Irlande du Nord : Queen’s University Belfast – Valerie Seabright – Tracey Shelley
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française – Nadia Baragiola
- Référentiels des compétences en alphabétisation Prue Pullen, Communities Scotland
17h30–19h00 : rencontres informelles
Présentation de documentation
Mercredi 26 avril 2006
Pratiques d’alphabétisation et d’acquisition des savoirs de base
9h30-12h30 Ateliers du matin
- Campagnes de sensibilisation (1re partie)
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française - Jacques Bosman
L’Illettrisme, Osons en parler (association d’apprenants) – Fabienne Vandermiege
Solid’es (association d’apprenants) – Mickaël Michaux – Mustapha Ternad - Écosse : Communities Scotland – Clare El Azebbi
- Confédération helvétique : Lire et Écrire Suisse romande – Brigitte Pythoud
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française - Jacques Bosman
- Ateliers d’écriture en alphabétisation (1re partie)
- Écosse : Communities Scotland – Prue Pullen
Lauder College – Kaye Stewart - Belgique : Lire et Écrire Bruxelles - Karyne Wattiaux
- France : Association pour l’Enseignement et la formation des Travailleurs immigrés et leurs Familles (AEFTI) Marne – Pierre Maréchal
- Écosse : Communities Scotland – Prue Pullen
- Travailler en alphabétisation sans l’écrit
- Irlande du Nord : Queen’s University Belfast – Rob mark – Tracey Shelley
- Italie : Unione Nazionale Lotta contro l’Analfabetismo (UNLA) - Carmela Lo Giudice
14h30-17h30 : ateliers de l’après-midi
- Campagnes de sensibilisation (2e partie)
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française - Jacques Bosman
L’Illettrisme, Osons en parler (association d’apprenants) – Fabienne Vandermiege
Solid’es (association d’apprenants) – Mickaël Michaux – Mustapha Ternad - Écosse : Communities Scotland – Clare El Azebbi
- Confédération helvétique : Lire et Écrire Suisse romande – Brigitte Pythoud
- Belgique : Lire et Écrire Communauté française - Jacques Bosman
- Ateliers d’écriture en alphabétisation (2e partie)
- Écosse : Communities Scotland – Prue Pullen
Lauder College – Kaye Stewart - Belgique : Lire et Écrire Bruxelles - Karyne Wattiaux
- France : Association pour l’Enseignement et la formation des Travailleurs immigrés et leurs Familles (AEFTI) Marne – Pierre Maréchal
- Écosse : Communities Scotland – Prue Pullen
- Apprentissage des mathématiques en alphabétisation
- Irlande du Nord : Queens University Belfast – Valerie Seabright
- Irlande : National Adult Literacy Agency (NALA) – Terry Maguire
17h30–19h00 rencontres informelles
Présentation de documentation
Jeudi 27 avril 2006
Conclusions des travaux
9h30-12h00 : séance de clôture
- Les idées fortes produites par les participants au Séminaire, Pierre Freynet, Université de La Rochelle – France
- Créer un réseau européen de l’alphabétisation : les enjeux, Débat.