La campagne écossaise The Big Plus illustre l’exemple d’une campagne nationale à grand budget, réalisée par une agence de communication et soutenue par le gouvernement. Conçue au départ pour sensibiliser l’opinion publique au problème de l’analphabétisme et augmenter le nombre d’apprenants, elle se décline aujourd’hui en plusieurs volets : The Big Plus For Business, The Big Plus For Young People et The Big Plus For Librairies, plus un site web.
Lire et Écrire Communauté française (Belgique) présente ses dernières actions de sensibilisation dont la spécificité est d’associer différents groupes d’apprenants dès la phase de conception de ses projets. Plusieurs apprenants qui sont à l’origine d’actions de sensibilisation au niveau régional, présentent également leurs réalisations et parlent de la manière dont ils se situent aujourd’hui dans ce processus créatif.
Lire et Écrire Suisse romande présente les grandes lignes d’une campagne de sensibilisation (2006-2009) qui ciblera des publics très spécifiques.
Les différents participants passent en revue les sources de financement de leurs actions de sensibilisation (Lire et Écrire Suisse romande attend par exemple un financement du gouvernement pour lancer sa campagne) et reconnaissent que les employeurs sont une cible difficile mais néanmoins prioritaire pour les futures campagnes.