
Épices et sentiments
De Vincent Engel, dans la collection La Traversée
Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l’une contre l’autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu’elle est l’aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres ; elle n’aurait pas aimé faire la route serrée comme ça.
La voiture est vieille, les fauteuils sont en faux cuir, mais c’est confortable. Roland n’a pas mis de cravate aujourd’hui. Il est souriant et tient son volant comme un vrai chauffeur.
Il roule un peu trop vite mais Luisa aime bien la vitesse.

Animations pour la mallette pédagogique Enseignement
Compléments paru en 2018 et 2019
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement.
[Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]

Animations pour la mallette pédagogique Logement
Complément paru en 2018
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.

Paradis blanc
De Nathalie Skowronek, dans la collection La Traversée
Sur la banquise, une cabane en bois. Dedans, cinq chercheurs aux nationalités différentes. Neil, un jeune belge passionné par le ciel vit son plus grand rêve… Jusqu’au jour où des ours, en manque de froid et de nourriture, s’approchent et encerclent la cabane.
Un jour, deux jours, trois jours… Comment les chercheurs vont-ils s’en sortir ? Est-ce le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation ?
Entre doutes et passions, peur et solidarité, les cinq hommes vont devoir prendre une grande décision.

Monsieur André
De Geneviève Damas, dans la collection La Traversée
Après le décès de sa femme, Monsieur René s’installe dans un petit appartement à Bruxelles. Il noue, au fil des jours, des contacts avec ses voisins : Naima et sa fille Nisrine, le jeune Ibrahim, madame Verstappen, Ali, Mourad et le chat Petit Noir.
Des tartes à la pomme au vol de portefeuille, de balades en camion aux thés à la menthe fraiche, Monsieur André est une histoire de rencontres, d’échanges et de partages sur fond de multiculturalité.

La grande lessive
De Corine Jamar, dans la collection La Traversée
Sur une petite plage de Tahïti, Alizée vient de tuer son mari. Elle se confie à son psychiatre qui la connait depuis qu’elle est petite. Mais le docteur Leblanc lui cache beaucoup de choses. Et il n’est pas le seul : la mère d’Alizée aussi lui ment.
Pendant que l’inspecteur Tamaru mène l’enquête, Alizée remonte le fil de ses souvenirs. Sans savoir qu’un homme l’aime secrètement. Et qu’il est prêt à tout pour la sauver.

Balises pour l’alphabétisation populaire
Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire
Comprendre, réfléchir et agir le monde.
Ce cadre de référence pédagogique, basé sur les valeurs de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.

Le temps de l’alphabétisation
Jeu de cartes : l’alphabétisation à travers l’histoire contemporaine
Aborder l’histoire de l’alphabétisation en Belgique francophone, à l’époque contemporaine.

Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Mallettes pédagogiques « Bienvenue en Belgique »
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.

L’invitation
D’Évelyne Simar, dans la collection La Traversée
Laura s’avance sur le petit chemin de pierres qui va jusqu’à la porte d’entrée de la maison.
Laura cherche la sonnette pour annoncer à la vieille dame qu’elle est arrivée. Il n’y a pas de sonnette…
Elle décide de frapper à la porte.

La Mémé
D’Eddy Devolder, dans la collection La Traversée
Bruxelles, 1954. Un enfant de trois ans est repoussé par sa mère, incapable d’être une maman. L’enfant se sent mal, sa Mémé le recueille. Elle est femme d’ouvrage dans une école.
La vie de la Mémé n’a pas été facile, elle a dû arrêter l’école à l’âge de huit ans.
Pourtant, l’enfant va se construire. Petit à petit. Grâce à la Mémé. Et grâce à Moustache, qui va lui faire découvrir la grandeur de la Nature.

Le sacré, le sien et celui de l’autre (II)
Complément au Journal de l’alpha 204
Retour d’expérience de formation (pour professionnels de l’animation et de l’intervention sociale) pour réfléchir sur les notions de liberté d’expression et de sacré.

Les Messagers de l’alpha
Kit pédagogique
Sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation, au travers d’une dynamique ludique et participative.

Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
Bibliographie
Complément à l’article « Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire », du Journal de l’alpha 202.

Un projet de rêve. Un rêve de projet
Un atelier d’écriture dans un resto social
Complément au Journal de l’alpha no 200.
Quel est l’animateur, quelle est l’animatrice d’atelier d’écriture qui n’a pas rêvé un jour d’animer un atelier qui réunisse des gens de milieux sociaux variés et hétérogènes, de niveaux d’écriture et d’expression variés et hétérogènes, et que tout cela fonctionne… ? Eh bien, oui, on peut le faire, on peut y arriver, on peut arriver à dépasser les clivages culturels et sociaux pour être dans de l’humain.
Par Nicole Cossin.
0 | ... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | ... | 150 | Tout afficher