Contenu
- Utilisation de la presse : démarches pour outiller à la lecture de la presse, pour traquer les connotations, lire pour agir.
- Lecture – recherche documentaire : démarche mettant les participants en situation d’explorer et de critiquer une masse importante de documents en vue de présenter une mini conférence.
- Situations d’écriture : ludiques, engageantes pour faire de l’humour, pour communiquer, pour apprendre.
Méthodologie
Les participants seront mis en situation d’apprentissage, de construction de savoirs.
Après chacune des activités, il leur sera demandé d’opérer une analyse du vécu en termes de « facilitateurs à l’apprentissage ». Une grille de construction va donc apparaître et pourra être réinvestie en fonction des contextes de chacun.
Public
Tout formateur désireux de réfléchir et de s’outiller pour travailler la lecture de la presse avec ses apprenants.
Intervenants
Léonard Guillaume et Jean-François Manil, instituteurs, docteurs en sciences de l’éducation.
Participation aux frais
30€.
Pour toute information complémentaire
Saloua Samadi
Tél. 02 412 56 10
inscriptions.formations@lire-et-ecrire.be