Nous les voyons évoluer dans nos villes depuis une dizaine d’années avec leur sac à dos portant le logo des entreprises multinationales de livraison (dont les plus connues sont Deliveroo et Uber Eats) : les livreurs à vélo de plats cuisinés. Depuis leur apparition, ils font régulièrement la Une des journaux, en raison de leurs conditions de travail extrêmement précaires, de leurs grèves, ou encore des procès intentés contre les multinationales qui les emploient.
Ces entreprises, dites de plateformes -car l’organisation du travail passe essentiellement par des plateformes en ligne- prônent et appliquent un modèle de travail totalement dérégulé, jusqu’à nier être les employeurs des travailleurs réalisant les tâches qu’elles organisent. Malgré des positionnements clairs de diverses instances administratives, et surtout des procès gagnés en justice, affirmant qu’un statut de salarié doit être appliqué à ces travailleurs, jusqu’à aujourd’hui rien ne change : leur exploitation semble devoir s’étendre sans aucune limite, y compris judiciaire !
Qu’est-ce qui se cache précisément derrière cette activité ? Sous quels « statuts » travaillent actuellement les livreurs ? Quels sont les risques que les modèles appliqués par ces entreprises font peser sur l’entièreté du monde du travail en Belgique ? Quelles sont les attitudes des autorités politiques, face à ces activités, pour certains pans illégales ? Nous ferons le point sur toutes ces questions avec deux intervenants :
- Emma Raucent, chargée de recherche au CPCP, Centre permanent pour la citoyenneté et la participation. Elle nous exposera l’organisation de ces entreprises de plateforme, et les initiatives belges et européennes visant à tenter de cadrer les secteurs de travail concernés.
- Martin Willems, syndicaliste à la CSC et auteur de l’ouvrage « Le piège Deliveroo. Consommer les travailleurs ». Compagnon de route des livreurs depuis des années, il nous décrira la situation sur le terrain belge, et nous fera part de l’actualité judiciaire dans notre pays.
Les rendez-vous-débats ont lieu tous les troisièmes mardis du mois dans l’espace Cafétéria de La Fonderie. Un petit bar y est ouvert et il est possible de réserver un sandwich.
Chaque séance fait, par ailleurs, l’objet d’un podcast particulier sur Radio Campus, dans l’émission "Micro Ouvert".
INFOS PRATIQUES
𝗥É𝗦𝗘𝗥𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢N / CONTACT >
Formulaire d’inscription- sandwichclubdumardi@gmail.com - 0472 / 752 800
DATE : le 20 mai de 12h15 à 13h45
𝗟𝗜𝗘𝗨 : LA FONDERIE - rue Ransfort 27 – 1080 Molenbeek
𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙 : entrée gratuite