Accueil > Bruxelles > Actualités > Les secrets de mon père aux Jeudis du cinéma

Actu du

Les secrets de mon père aux Jeudis du cinéma

Le jeudi 15 février 2024 au cinéma Vendôme, Ixelles

Les Jeudis du cinéma c’est… des séances à destination des associations d’alphabétisation. Ce sont des films de fiction en version française permettant de susciter la réflexion en abordant des sujets d’actualité et d’enrichir le contenu des cours d’alphabétisation.

La programmation est réalisée par un groupe de travail composé de pédagogues et de travailleurs du secteur passionnés de cinéma. Il élabore aussi les fiches pédagogiques qui préparent vos groupes à la vision de certains films.

Un film d’animation de Véra Belmont, 2022, France-Belgique, 1h14.

AVERTISSEMENT : ce film, programmé par l’équipe des Jeudis du Cinéma en 2022, évoque la Shoah. Lire et Écrire a décidé de maintenir sa projection sans aborder l’actualité au Proche-Orient. Une fiche pédagogique introduit au film et permet de travailler sur la thématique de la lutte contre les projets politiques de haine et d’exclusion dans le contexte des élections.

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé.

Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

Thématiques : vivre-ensemble ; préjugés et haine de l’autre : comment les dépasser ; transmission ; poids du passé sur les jeunes régénérations ; Shoah.

Après la projection, nous aurons la chance de rencontrer et d’échanger avec Irène Kichka, sœur de l’auteur de la BD qui a inspiré le film, Michel Kichka, et fille d’Henri Kichka, rescapé d’Auschwitz. Durée : 1h.

La projection débute à 9h30 (rendez-vous à 9h).

DVD à disposition à Lire et Écrire Bruxelles (info@jeudisducinema.be).

Programme 2023-2024, informations et réservation

Rendez-vous sur jeudisducinema.be.
Fiche pédagogique à disposition.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :