Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Le jeu en alpha pour apprendre tout en plaisir

Le jeu en alpha pour apprendre tout en plaisir

17 et 18 février 2022 à Bruxelles

Le jeu est un bel outil d’apprentissages, une source de plaisir, il permet de tisser des liens et de se découvrir autrement. Jeux de mémoire, de logique, qui développent l’imagination, l’expression, la coopération, etc. Une mine d’or, si on sait comment l’utiliser.

Car pour qu’il puisse être véritablement support d’apprentissages et pour que les apprenants soient parties prenantes, cela demande au formateur une préparation. Quels jeux, quand, comment, avec qui, pour quoi ? Nous vous proposons de partager notre expérience du jeu en alpha et de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages du français.

Objectifs

• Découvrir des jeux (de la collection alpha-jeux, voir www.alphajeux.be) à utiliser en alpha et comment les intégrer dans sa méthodologie.
• Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
• Tenir compte des spécificités de notre public (apprenants en alpha) dans l’animation de jeux de société.
• Prendre du recul par rapport à sa pratique.

Contenu

À partir de quelques jeux de société, analyse et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours.

Public

Tout formateur en alphabétisation désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants (pas adapté pour le niveau oral débutant).

Intervenantes

Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.

Lieu

Maison de la Francité - Rue Joseph II 18 – 1000 Bruxelles

Horaire

9h30-16h30.

PAF

50€.

Inscription…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration