Accueil > Bruxelles > Actualités > Le Dictateur aux Jeudis du cinéma

Actu du

Le Dictateur aux Jeudis du cinéma

Jeudi 25 avril 2019 à 9h30, au Cinéma Vendôme

Séance à destination des apprenants en alphabétisation, dans le cadre des Jeudis du cinéma de Lire et Écrire Bruxelles.

Attention : la projection aura lieu à 9h30 !!

Réalisé par Charlie Chaplin, 1940, USA , 2h04

Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia et ressemblant beaucoup à l’Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d’un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s’enfuir en avion mais l’appareil s’écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l’hôpital, coupé du monde. Entre-temps, la Tomenia est devenue un régime dictatorial et fasciste, dirigé par Adenoïd Hynkel (une caricature d’Adolf Hitler), et les Juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.

Finalement le soldat s’enfuit de l’hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui fait désormais partie du ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l’évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu’il est un parfait sosie du dictateur.

Arrêté lors d’une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d’Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Tous les deux finissent par s’évader au moment où la Tomenia envahit l’Österlich.

Finalement, les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et d’improviser un discours à la radio. Dans son discours, le barbier défend la liberté de tous les humains, et prône la tolérance, la démocratie et la paix.

Bande annonce : Le Dictateur

Formulaire d’inscription…

Rendez-vous sur le site des Jeudis du cinéma Graines de cultures pour toute l’info concernant ce film !

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne