Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > La Méthode Naturelle de Lecture et Ecriture (MNLE)

La Méthode Naturelle de Lecture et Ecriture (MNLE)

9, 10, 16 & 17/09/2021 à Molenbeek-Saint-Jean

La « Méthode Naturelle de Lecture Écriture » de Freinet place l’apprenant en situation d’observation, de recherche, de comparaison, de déduction, de raisonnement à partir de ce qu’il sait et perçoit pour entrer dans l’écrit.

Nous vous proposons de (re)découvrir la MNLE et d’analyser ensemble comment cette méthode, qui à priori est souvent définie comme « globale », comprend dans sa démarche la découpe rapide des unités de sens d’un texte en mots, en lettres, en graphèmes.

Objectif

• Découvrir / redécouvrir une méthode d’apprentissage de la lecture et écriture où l’expérience réfléchie par l’apprenant est le moteur de l’apprentissage.
• Explorer, expérimenter les démarches et outils techniques de cette méthode.
• Mettre le focus et réfléchir à certaines étapes clés de la méthode sous l’éclairage des apports de la méthode « Du Sens au Signe, Du Signe au Sens », de Patrick Michel .

Contenu

• Repérer et analyser les principes qui sous-tendent la MNLE : quelle approche pédagogique ? quelles convictions ? quels choix ?
• Comment situer cette méthode en prenant en compte les évolutions dans le domaine pédagogique.
• Découvrir / redécouvrir les étapes de la MNLE sous ce nouvel éclairage ; sur quelles étapes insister ? Quand débuter l’écriture et notamment en sortant des unités de sens connues pour créer de nouveaux contenus ?

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Intervenantes

Sandrine Colback et Anne Tamignaux, conseillères pédagogiques à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

100€.

Inscription…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration