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Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation

19 et 20/05/2022 à Molenbeek-Saint-Jean

Le test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015. Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs. Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test de positionnement est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.

Objectifs

• Explorer les représentations et pratiques de l’accueil et de l’orientation du public en alphabétisation.
• Découvrir le test de positionnement en français pour l’alphabétisation et le rôle de l’évaluateur / testeur.
• Positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne.
• Avoir une vision claire de l’usage du test de positionnement en français pour l’alphabétisation.

Contenu

• Inventaire des différentes situations d’accueil.
• Présentation de l’outil : test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
• Expérimentation pratique des différentes épreuves de l’outil.
• Expérimentation de la notation des résultats et de la correction de ces épreuves.
• Positionnement sur base de notations.
• Analyse de la posture de l’évaluateur / testeur.

Public

Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui a une fonction d’accueil et d’orientation du public.

Intervenante

Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

50 €.

Inscription…

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