Programme
30 octobre 2018
- Accueil dès 9h30
- 10h-12h30. Débats, échanges et confrontations d’idées sur ce qui rapproche et ce qui différencie les publics de l’alphabétisation et du FLE.
- 13h30-16h30. Réactions et éclairages d’intervenantes extérieures travaillant sur différentes caractéristiques de ces publics du point de vue de l’apprentissage :
- Catherine Stercq, spécialiste pédagogique de l’alpha
- Régine Kolinsky, docteur en psychologie, dont une des thématiques de recherche est les conséquences cognitives et cérébrales de l’alphabétisation et de la scolarité
- Mariela De Ferrari, spécialiste en didactique du français.
31 octobre 2018
- 9h30-18h. Choix de deux ateliers pratiques parmi trois, portant sur des approches pédagogiques exploitables avec des apprenants en formation alpha et FLE :
- Atelier 1 : Kristine Moutteau présentera le film Libre d’écrire, réalisé par Christian Van Cutsem au Collectif Alpha sur la pédagogie ÉCLER. Cette projection sera suivie d’un échange avec les participants.
- Atelier 2 : Sabine Denghien et Jean Constant proposeront le cadre de références de Lire et Écrire Balises pour l’alphabétisation populaire.
- Atelier 3 : Blandine Forzy et Marie Laparade du Réseau des acteurs de la dynamique ASL (RADyA) introduiront la méthodologie préconisée par les ateliers sociolinguistiques.
Lieu
Auberge de jeunesse Jacques Brel
rue de la Sablonnière 30
1000 Bruxelles
Réservation
Obligatoire via le formulaire ci-dessous. Complet. Deux personnes maximum par organisme, merci.