Accueil > Bruxelles > Actualités > Flash info du service Alpha Emploi

Actu du

Flash info du service Alpha Emploi

Février 2022

1. Partenariat du Service Alpha Emploi avec la Mission locale de FOREST

Dans le Flash info SAE du mois de mai 2021, nous vous parlions des ponts entre les acteurs de terrain qui conjuguent leurs efforts pour diriger les parcours de chercheurs d’emploi vers une issue positive, dont celle d’un emploi.
Parmi ces acteurs, il y a la Mission locale de Forest qui promeut la méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande).
Grâce à cette méthode, deux champs d’intervention sont investis, celui de l’accompagnement du chercheur d’emploi et celui de l’entreprise.
Pour le premier, la méthode offre l’opportunité d’accéder à un emploi sans prérequis comme, par exemple un CV. Le second vise à travailler sur une redéfinition de fonction ou de poste de travail avec l’entreprise en identifiant les besoins réels.
Le but est d’arriver à faire rencontrer le travailleur et l’entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement soutenu par l’équipe IOD qui aide à l’intégration du professionnel au sein de l’entreprise.
Ce partenariat permet à un maximum de chercheurs d’emploi s’adressant au Service Alpha Emploi de rencontrer directement un employeur potentiel par le biais des agents IOD de la Mission locale.

En février, nous avons consolidé ce lien de partenariat par une visite dans les locaux de l’équipe IOD. C’était l’occasion d’expérimenter un « Vis ma vie d’agent IOD » pour les membres de notre équipe. Une visite très instructive !

Vous voulez aussi jeter des ponts ? : 02 412 56 12 - alpha.emploi.bxl@lire-et-ecrire.be

2. Un accompagnement de cinq semaines à la recherche d’emploi

Photo : Matthew Henry

Un suivi intensif durant cinq semaines a été proposé par le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles à un groupe de chercheurs d’emploi.

Au programme :

  • Un travail de fond quant au parcours de recherche d’emploi
  • Un bilan des compétences et des qualités personnelles et professionnelles (visant aussi une remise en confiance)
  • Un renforcement des capacités à s’exprimer en public ou par téléphone
  • La maîtrise des outils de recherche (téléphone, préparation aux entretiens d’embauche, …)
  • Et bien d’autres choses en vue de décrocher un emploi : sont abordées plus en détails des notions telles que le contrat de travail, la fiche de paie et le système de sécurité sociale en Belgique, etc.

Prochaine session :
Du 09 mai au 14 juin 2022.

Vous souhaitez, vous aussi, être accompagné.e dans votre recherche d’un emploi ? Vous connaissez quelqu’un qui serait preneur de ce soutien ? : 02 412 56 12 alpha.emploi.bxl@lire-et-ecrire.be


3. Manifestation !

Le 8 février, le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles était présent avec quelques chercheurs d’emploi à la mobilisation pour la réouverture des bureaux de chômage ! Guichets fermés = non-recours aux droits essentiels !

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration