Accueil > Bruxelles > Actualités > Flash info du Service Alpha Emploi

Actu du

Flash info du Service Alpha Emploi

Octobre 2021

1. Le programme Tac-TIC Emploi

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour le programme Tac-TIC Emploi ! Continuer à se former tout en cherchant un emploi, c’est la formule que nous vous proposons.

Tac-TIC Emploi, c’est :
1 – Un cours d’alphabétisation en lecture et écriture – mathématique - TIC (16h00 de cours par semaine)
2 – Un atelier collectif de recherche active d’emploi (5 semaines)
3 – Un suivi individuel en recherche d’emploi tout au long du programme.

Vous souhaitez en faire partie ? Vous connaissez quelqu’un qui serait preneur de ce soutien ? Un seul contact : Fatima BOUHOUT - 02 538 48 90 - bxl.accueil.saintgilles@lire-et-ecrire.be

2. Apprendre à remplir un formulaire en ligne

Lorsque l’on a des difficultés avec la lecture et l’écriture, il est malaisé de comprendre comment remplir un formulaire en ligne, et ce quel que soit le site web par lequel on veut s’inscrire.

Au Service Alpha Emploi, nous vous proposons une animation groupale de deux semaines pour comprendre comment remplir un formulaire-type en ligne.

Prochaine session : du 22 novembre au 03 décembre 2021

Intéressé ? Vous connaissez quelqu’un qui serait preneur de ce soutien ? : 02 412 56 12 alpha.emploi.bxl@lire-et-ecrire.be

3. Un nouvel outil d’aide au public : les fiches-métier

Le Service Alpha Emploi, en collaboration avec le Service Communication de Lire et Écrire Bruxelles, a mis au point un outil qui permet aux personnes en alphabétisation et en français langue étrangère à la recherche d’emploi de découvrir différents métiers.
Chaque fiche-métier fournit des informations générales sur un métier et met en évidence des prérequis nécessaires à son exercice. Les deux premières fiches sont arrivées et une troisième est en voie d’arriver. Les métiers à y découvrir sont les suivants :

  • plongeur/plongeuse en restaurant à finalité sociale
  • Aide-ménager/ménagère
  • Opérateur/opératrice de propreté publique

Nous les utilisons d’ores et déjà au sein de toute l’ASBL Lire et Écrire Bruxelles. C’est le fruit d’une belle collaboration !

Plus d’infos : 02 412 56 12 - alpha.emploi.bxl@lire-et-ecrire.be

4. La Journée de l’Accompagnant

Le jeudi 30 septembre dernier, l’équipe du SAE a participé à la Journée de l’Accompagnant organisée conjointement par TRACE Brussels et la FeBISP.

Le thème était : “Face aux situations de pauvreté : des ressources à mobiliser.”

Au programme : visites d’organismes de soutien aux personnes en situation de grande pauvreté, lunch entre participants et débat avec les invités Thomas Haemels (BPA – Brussels Platform Poverty) et Yves Martens (Collectif Solidarité contre l’Exclusion). Ils ont brillamment approfondit le thème de la pauvreté et de la précarité. Ils ont abordé les causes, les pièges et les défis, mais ont également fournit des pistes et des conseils pour permettre aux accompagnants de soutenir leur public face à la précarité.

Cette journée était un succès et fut très intéressante !

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :