Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Comprendre et parler - Thématique 3 : Nos quartiers

Comprendre et parler - Thématique 3 : Nos quartiers

31/03, 01/04, 04/04, 05/04, 12/05, 13/05, 16/05, 17/05/2022 à Molenbeek-Saint-Jean

Les démarches de cette thématique incitent les participants à observer leur environnement, à apprendre à le décrire et à partager leur appropriation. Le contenu du cours de français est construit avec l’engagement actif de chacun. Il s’agit de varier les points de vue et d’appréhender son territoire afin d’y prendre sa place.

Apprendre le français mais aussi questionner son environnement, le regarder autrement… permettent l’ancrage des apprentissages. C’est avec ce qu’on a observé, ce qu’on a collecté et partagé pour produire qu’on va enrichir à la fois la langue et les savoirs.

Objectifs

• Construire le dispositif pédagogique et participatif qui permet que chaque visite soit porteuse d’apprentissage.
• Engager les participants dans une dynamique de travail collectif et mobilisateur : Co préparer, réaliser et exploiter une visite.

Contenu

• Les démarches permettront de décrire l’environnement proche, raconter un trajet, construite un récit et participer activement aux différentes situations de communication.
• La préparation d’un projet de visite et sa réalisation.
• L’identification des étapes et des tâches à réaliser avant, pendant et après n’importe quelle visite pour en faire une démarche pédagogique et d’apprentissage.
• L’identification des compétences linguistiques nécessaires pour observer, situer, décrire et qualifier un quartier et en conserver des traces en tant que supports de mémorisation.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en FLE.

Intervenantes

Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Gisèle Volkaerts, formatrice.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).

Horaire

9h15 à 16h30.

Prix

200€.

Inscription…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration