Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > ComplèteComprendre et parler. Apprendre le français oral en alphabétisation (...)

ComplèteComprendre et parler. Apprendre le français oral en alphabétisation et français langue étrangère (FLE)

6 et 7 mai 2021, à Molenbeek

L’apprentissage d’une langue commence inévitablement par l’approche de la compréhension et l’expression orale de celle-ci. Ce sont des compétences à part entière, qui nécessitent une méthodologie appropriée avec des objectifs et des outils didactiques spécifiques.

L’oral, outil de communication, certes, mais pas seulement ! Maîtriser la communication orale permet de participer de manière égalitaire aux échanges avec les autres. Son enseignement et son apprentissage comportent des objectifs d’apprentissage linguistiques et culturels, mais également d’affirmation, d’émancipation et de reconnaissance de soi.

La méthodologie que nous proposons est le résultat d’une expérience de terrain acquise dans les groupes d’alphabétisation oral et dans les formations proposées dans le cadre de notre métier de formatrices et conseillères pédagogiques à Lire et Écrire Bruxelles.

Objectifs

Cette formation propose deux jours pour :

  • Expérimenter la méthodologie et les thématiques proposées, déployées en démarches dynamiques centrées sur l’oral.
  • Apprendre les étapes récurrentes qui font partie du processus d’apprentissage : sensibilisation, état des lieux, construction linguistique, structuration, synthèse, évaluation.
  • Installer une dynamique de groupe participative et solidaire et vivre des modalités de travail, explorer des supports audio et des supports visuels, des supports artistiques et culturels : chansons, poèmes, tableaux, etc.
  • Produire des traces, supports de mémorisation et de construction des apprentissages.

Contenus

  • Nous découvrirons les principes pédagogiques qui guident la méthodologie proposée
  • Nous serons en situation de vivre et analyser des démarches d’apprentissage du français oral : les étapes qui structurent le processus, les activités qui les composent et les supports et les traces spécifiques pour apprendre et mémoriser à l’oral.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en Fle.

Intervenantes

Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, et Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs.

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

Gratuit

Inscriptions…

L’ensemble du processus : animation de formations et suivi des formatrices et formateurs , rédaction et publication de l’ouvrage, a été financé par le fonds AMIF (fonds Asile, Migration et Intégration du Fonds social européen).
Les participants recevront un exemplaire de l’ouvrage et la mallette pédagogique à l’issue de la formation.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration