Accueil > Publications > Audios et documents des Rencontres thématiques virtuelles

Actu du

Audios et documents des Rencontres thématiques virtuelles

Lire et Écrire Bruxelles

Partant de l’intérêt pour les échanges entre pairs que vous avez largement exprimé à l’occasion de l’analyse des besoins en formation de formateurs et des possibilités offertes par le virtuel, nous vous proposons tout au long de l’année académique 2021-2022 des Rencontres thématiques virtuelles sur des sujets divers.

Réservées aux formateurs, les rencontres sont proposées à des horaires qui varient d’une thématique à l’autre afin que vous puissiez trouver votre bonheur entre 2 cours !

Car il s’agit bien d’une rencontre, et non pas d’une formation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de partager votre expérience et votre point de vue.

Les documents sont triés par rencontre, cette liste sera donc mise à jour au fur et à mesure des Rencontres thématiques virtuelles.

1re rencontre - Publics : transformer la contrainte en dynamique positive

Les formateurs en alpha et/ou en FLE sont régulièrement face à des apprenants contraints d’être présents par les institutions publiques dont ils dépendent.

Dès lors, comment aborder ces « situations-problèmes » afin de transformer la contrainte en dynamique positive ? Et si les contraintes multiples n’étaient que des occasions diversifiées d’apprentissages…

Première rencontre : Publics : transformer la contrainte en dynamique positive, avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.

Audio - Rencontre animée par Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
Synthèse
Bibliographie

2e rencontre – Intégration ! Et pourquoi pas un partage de culture ?

Souvent dans les discours publics, les apprenant Alpha/FLE sont décrits comme des personnes à intégrer et l’apprentissage de la langue comme la condition pour que l’intégration se concrétise.

Face aux injonctions des politiques publiques d’intégration, l’attitude de beaucoup de formateurs Alpha/FLE est plutôt de souhaiter « un partage des cultures ».

Mais, concrètement, qu’est-ce que cela implique(rait) comme processus et pratiques pédagogiques ? Quelles postures adopter comme formateur pour ce partage de cultures comme démarche d’intégration ? Quelles pratiques, quelles questions et réflexions pouvons-nous partager à ce sujet ?

Deuxième rencontre : Intégration ! Et pourquoi pas un partage de culture ? , avec Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.

Audio - Rencontre animée par Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.
Synthèse
Bibliographie

3e rencontre - Cours en présentiel ? A distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ?

Si les contraintes liées à la crise sanitaire ne nous ont pas laissé d’autres choix que le distanciel, peut-être avons-nous ainsi découvert des outils utiles pour renforcer les apprentissages travaillés lors des cours en présentiel ? Et pourquoi pas proposer dès demain des parcours hybrides où distanciel et présentiel seraient au service des apprentissages ?

Troisième rencontre : Cours en présentiel ? A distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ? , avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.

Audio - Rencontre animée par Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
Synthèse

4e rencontre - Partir de leurs erreurs. Un pari ou une réalité ?

"Ils font toujours les mêmes erreurs", "Ils ne voient pas leurs erreurs", "Dois-je corriger toutes leurs erreurs ?" Comment concilier la fluidité de l’expression et la correction des erreurs ?…
Venez partager vos expériences !

Quatrième rencontre : "Ils font toujours les mêmes erreurs", "Ils ne voient pas leurs erreurs", "Dois-je corriger toutes leurs erreurs ?" Comment concilier la fluidité de l’expression et la correction des erreurs ?…
Venez partager vos expériences !
, avec Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du GFEN.

Audio - Rencontre animée par Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du GFEN.
Présentation de la rencontre
Diaporama
A propos de l’erreur Astolfi balises LEE
Q-sort
Questionnaire erreur - faute
Synthèse
L’erreur permet d’apprendre Centre Doc