Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Verviers

[Complet !] Verviers – Formation de base pour formateurs en alphabétisation

12 mardis, du 15 septembre au 15 décembre 2015.

Lire et Écrire, régionale de Verviers, propose une formation de base (gratuite) pour toute personne souhaitant devenir formateur en alphabétisation, salarié ou volontaire. Elle se déroule sur 12 mardis, du 15 septembre au 15 décembre 2015, à Verviers. Inscription au plus tard pour le 1er septembre 2015.
Actu du , Le Mouvement

Merci à tous les participants au Printemps de l’alpha 2015, version Pop Up

Et félicitations aux apprenants pour leurs œuvres

Le 7 mai 2015, environ 350 personnes issues de 19 associations se sont retrouvées à Jemappes pour le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les apprenants y ont présenté leurs créations artistiques sur le thème « Résistances & Alternatives ». Cette édition était particulière, puisqu’elle s’insérait dans un large projet porté par Pop-Up, plateforme constituée autour de Mons 2015.
Actu du , Bruxelles

Stand du 1er mai 2015

Focus sur les bénévoles !

Cette année encore, environ une centaine de personnes a visité le stand de Lire et Écrire Bruxelles installé place Rouppe, à l’occasion de la fête du 1er mai, organisée par la FGTB Bruxelles. Le livret présenté au stand – qui rassemble les propositions d’engagement de bénévoles en alphabétisation et en français langue étrangère – est maintenant disponible en téléchargement.
Actu du , Wallonie

Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation

Charleroi, le 11 mai 2015

Ce lundi 11 mai 2015, Lire et Écrire en Wallonie a tenu une conférence de presse sur les « publics en alphabétisation : quand activation et attestations riment avec humiliation ». Avec Marc Becker de la CSC et Thierry Bodson de la FGTB, Lire et Écrire en Wallonie a dénoncé les conséquences des politiques d’activation, et de la multiplication des mécanismes de contrôle (attestations et autres), sur les publics en situation d’illettrisme.
Actu du , Publications

L’étonnement

Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes

Propos particulièrement pertinents pour le champ de l’alphabétisation, repris d’un numéro d’« Éducation permanente » intitulé « S’étonner pour apprendre »
Actu du , Namur

Sensibilisation à la problématique de l’illettrisme

Le 29 mai 2015

Lire et Écrire Namur organise une séance de sensibilisation d’une durée de 4 heures pour réfléchir ensemble à la prise en compte et à l’orientation des personnes illettrées. Cette formation s’adresse aux personnes amenées à rencontrer, dans leur cadre professionnel, un public en difficulté de lecture et d’écriture.