La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique.
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Sommaire
- Édito
SylviePinchart , directrice – Lire et Écrire Communauté française -
Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet…
Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
Propos recueillis et mis en forme par MauraneGodart
Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut - Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles - Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
Entretien avec MontserratSantin , formatrice Centre alpha de Schaerbeek
Propos recueillis par AurélieLeroy – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien mené par FabienMasson – Lire et Écrire Bruxelles - Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
AurélieLeroy , Lire et Écrire Communauté française
Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
par FrançoisePièrard , formatrice à Lire et Écrire Verviers - Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
DominiquePasquier
Directrice de recherche CNRS - Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
LouiseCulot – Lire et Écrire Communauté française - L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
AnnaCattan
Responsable pédagogique à Langues Plurielles - Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
PérineBrotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES - Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
FabienMasson , coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles - Alphabétisation et initiation critique aux TIC
DanielFlinker – Lire et Écrire Bruxelles - Sélection bibliographique
AlineJacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
En ligne
- Quel accès aux TIC pour les personnes peu scolarisées en Belgique ?
Ce que nous apprennent les enquêtes quantitatives
AurélieLeroy – Lire et Écrire Communauté française - Une « vraie histoire » en stop motion
Texte mis en forme par LouiseCulot – Lire et Écrire Communauté française
Sur base du projet de DenisMarchat , formateur à Lire et Écrire Bruxelles - Comment accompagner les publics éloignés du numérique ?
Le c@fé numérique enrichi : démarche et mise en œuvre
StéphaneGardé – Chargé de projets numérique
Centre ressources Illettrisme d’Auvergne - La technologie au service de l’apprenant : le projet Alpha-Skype
JannieRheault-Poirier
Coordonnatrice, association Au cœur des mots, Québec