Lire et Écrire Communauté française
Actus

Quatre démarches d’évaluation à travailler dans un groupe
Mises en pratique du cadre de référence pédagogique Balises pour l’alphabétisation populaire
De l’objectif à l’évaluation : exprimer et comprendre les objectifs d’une activité.
De l’objectif à l’évaluation : exprimer la satisfaction et la compétence.
De l’objectif à l’évaluation : utiliser un outil d’auto-évaluation.
Démarche (…)

Démarche d’évaluation dans un groupe Oral 2
Mise en pratique du cadre de référence pédagogique Balises pour l’alphabétisation populaire
Objectifs : Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture). Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre (…)

Formation : Didactique de l’oral
Annulée. 10 jours, du 21 novembre 2024 au 6 juin 2025, à Namur
Explorer et approfondir les connaissances sur l’apprentissage du français oral avec des adultes en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme.

Votons pour une commune comme ça !
8 septembre 2024 : Journée internationale de l’alphabétisation
Lire et Écrire demande aux communes de mettre en place cinq mesures simples pour améliorer le quotidien des personnes analphabètes.
1. Prévoir des alternatives physiques à la numérisation Garantir un accès à tous les services communaux en (…)

Journal de l’alpha 234 (3e trimestre 2024) : Analyse réflexive sur les pratiques
Recul, sens, action
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?