Accueil > Communauté française > Actualités > Séminaire : S’outiller en alpha pour mieux agir dans un monde numérisé

Actu du

Séminaire : S’outiller en alpha pour mieux agir dans un monde numérisé

Inscriptions closes. Le 3 décembre 2024, à Bruxelles

Pour évoluer dans un monde de plus en plus numérisé, il est essentiel de permettre à chacun de se former aux nouvelles technologies de la communication, mais aussi de comprendre les nouveaux enjeux qui régissent cet univers de plus en plus complexe.

Cette journée de séminaire répond à ces deux objectifs que nous menons en parallèle en présentant de nouvelles ressources numériques développées par Lire et Écrire et un décryptage du phénomène « IA », dont l’influence questionne notre démocratie, notre libre arbitre et nos pratiques professionnelles.

Programme

9h-9h30. Accueil
9h45-10h. Introduction de la journée
10h-11h. Comment appréhender les impacts de l’intelligence artificielle et des dispositifs algorithmiques sur la société et dans les politiques publiques (Justice, Éducation, Sécurité sociale, etc.)

Intervenantes : Olga Thiry et Julie Mont sont assistantes à la Faculté de droit de l’UNamur et chercheuses au sein du CRIDS. Elles sont membres de l’équipe d’e-gouvernement. Elles axent leurs recherches sur le développement du numérique en lien avec le droit, en particulier l’exercice des droits auprès des autorités publiques et judiciaires.

11h-11h15. Questions-réponses
11h15-12h15. Présentation de deux nouvelles ressources de Lire et Écrire pour le numérique

Intervenantes : Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française, et Olivier Leclercq, responsable de projets au sein d’Occupy The Tech Brussels.

12h15-12h30. Questions-réponses
12h30-13h30. Pause déjeuner
13h30-16h. Découverte de la Box numérique pour l’alpha à travers un atelier pratique [1]

La Box numérique pour l’alpha propose huit démarches pédagogiques pour permettre aux apprenantes d’acquérir des compétences numériques de base et d’appuyer les pratiques des formateurrices. Ces démarches sont accompagnées de fiches-mémo destinées aux apprenantes, afin de leur fournir des repères essentiels.

Cette box est le fruit d’une collaboration entre Interface3.Namur et Lire et Écrire, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin (fonds ING).

Intervenantes : Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française, et Aline Renard, coordinatrice opérationnelle à Interface3.Namur.

Infos pratiques

Gratuit.

Nous prévoyons les boissons, mais pas de repas. Vous pouvez apporter le vôtre, sinon nous vous indiquerons les meilleures sandwicheries du quartier.

Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A (2e étage)
1070 Anderlecht
(À proximité de la gare de Bruxelles-Midi. Accès plus court via le clos Mudra.)

qrcode:geo:50.8344,4.3279?z=16
geo:50.8344,4.3279

Inscriptions closes.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Cofinancé par l’Union européenne

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027 de l’Union européenne.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique.
Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.


[1Plusieurs ateliers seront organisés simultanément pour accueillir l’ensemble des participantes.