Cette action veut répondre au frein que constitue le numérique pour un public en difficulté avec la lecture et l’écriture et qui est dans une démarche de recherche d’emploi. Elle combine les compétences d’une formatrice en alpha et des conseillers en emploi pour apporter une réponse globale à un seul et même groupe : alpha et recherche d’emploi.
Partant d’un constat bien connu et toujours plus criant relatif à la difficulté globale du public alpha à être autonome face à tout type d’interface TIC (TIC : Technologies de l’Information et de la Communication), le Service Alpha Emploi (SAE) s’est associé au Centre alpha Saint-Gilles de Lire et Écrire pour tenter d’y répondre. Cette difficulté constitue tout particulièrement un frein pour la recherche d’emploi (ainsi que pour d’autres démarches).
L’objectif de la formation est de rendre les personnes plus autonomes dans leurs démarches de recherche d’emploi, tout en poursuivant les cours d’alphabétisation. Cela donne la possibilité pour le public de développer ses compétences au niveau des TIC, en même temps que celles liées à l’écriture et aux maths, tout en menant des démarches de recherche d’emploi.
Concrètement, Tac-TIC Emploi s’adresse à des chercheurs d’emploi en processus d’alphabétisation, ayant un niveau en lecture et en écriture suffisant pour accéder aux TIC et suivant un cours d’alphabétisation leur permettant de dédramatiser l’approche de l’informatique de base. Parallèlement à ce cours d’alphabétisation, un suivi leur est proposé au SAE, incluant, au sein du programme une animation de cinq semaines sur tout ce qu’il faut savoir en termes de recherche d’emploi. Cette action est ouverte à 12 participants maximum, avec entrées permanentes durant l’année (jusque janvier 2025 inclus), car des sorties pour raison de mise à l’emploi sont toujours possibles au cours du programme.
Ce programme vise à améliorer les compétences des personnes notamment sur les aspects suivants :
- utilisation de la boîte e-mail : accéder à sa boîte, identifier s’il y a un nouveau mail, le lire, y répondre, envoyer sa candidature, modifier la lettre de motivation, etc ;
- trouver un itinéraire via Google Maps et se rendre à un entretien de sélection ;
- postuler sur des sites de sociétés / compléter des formulaires d’inscription en ligne pour un recrutement ;
- s’inscrire sur des sites d’agences intérim et surveiller les mouvements sur ses comptes ;
- garder les preuves d’envoi : imprimer ou enregistrer et classer ;
- faire une recherche sur Internet pour trouver des noms de société et envoyer des candidatures spontanées par mail ;
- réaliser une partie de sa recherche d’emploi via son smartphone / sa tablette (veille des offres d’emploi) ;
- enregistrer un message d’accueil sur son téléphone ;
- relever ses messages vocaux.
En 2024-25, le cours alpha se fait intégralement au Centre alpha Saint-Gilles de Lire et Écrire Bruxelles.
Il reste quelques places pour les chercheurs d’emploi en difficulté avec l’écriture.
Welcome !