Questions fréquentes
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« Il importe d’être vigilant sur certains points comme l’offre de titres de compétence, la place de l’écrit en lien avec les métiers, la lisibilité du dispositif et son accessibilité… »
« Plutôt que de positionner la validation des compétences dans une perspective de gestion des ressources humaines au service de la compétitivité économique et de l’État social actif, il s’agirait de la centrer sur la personne et de lui donner des finalités d’émancipation individuelle et sociale. »
Forte de son expérience de terrain, la pédagogue en alphabétisation, Sandrine Colback, revient dans cet article sur la manière de faire de l’éducation permanente avec des personnes ayant un très (…)
Cet article analyse les résultats d’un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l’asbl Lire et Écrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l’information et de (…)
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Cette analyse vide à se situer par rapport aux expériences de deux régionales de Lire et Écrire en Wallonie, afin de ressortir un positionnement clair sur la concomitance, alimenté par la réalité d’une expertise de terrain.
La validation des compétences aurait tout pour plaire. Elle aurait l’avantage de valoriser les personnes à partir de leurs compétences et de rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont les (…)