Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2008 / 2007-08 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. (…)
Les motivations et les manières d’intégrer les pratiques théâtrales à un projet d’alphabétisation sont multiples. En alphabétisation, il s’agit presque toujours d’une première fois, que ce soit (…)
Dans ce vademecum, vous trouverez principalement des articles du Journal de l’alpha. En effet, depuis 25 ans, Lire et Écrire édite le Journal de l’alpha avec deux objectifs principaux : susciter (…)
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, est pour Lire et Écrire l’occasion de rappeler l’enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le (…)
Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi.
« Mais que dénomme-t-on inégalités culturelles ? Quel en est le degré de reconnaissance collective ? Ces inégalités sont-elles légitimes et justes car résultant d’épreuves sociales légitimes ? Quels jugements politique et moral porte-t-on sur cette situation ? »
Quelles sont donc les dimensions explorées par les chercheurs s’intéressant aux rapports au langage écrit.
Aujourd’hui, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base.