Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Cet article part d’une interrogation simple qui préoccupe un grand nombre d’opérateurs de formation en Belgique francophone : comment interpréter la baisse du nombre d’apprenants ? Plus précisément, qui vient moins en formation, et pourquoi ?
Les acteurs du réseau associatif témoignent d’un certain épuisement devant la complexité et l’hostilité croissante du dispositif de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du FSE.
Pourquoi certains apprenants, bénéficiaires du CPAS, se voient-ils déduire de leur RIS, les 2€ brut de l’heure qu’ils reçoivent normalement en soutien à la formation ? Une analyse de Justine Duchesne et Maude Bertrand, Lire et Écrire en Wallonie.
Certaines communes bruxelloises ont décidé de numériser l’inscription dans leurs écoles. Il n’est plus possible de téléphoner ou de se rendre sur place. Désormais, il faut un ordinateur, une (…)
Depuis des mois, Bernard Clerfayt mène une campagne de publicité mensongère pour faire accepter à la population l’ordonnance Bruxelles numérique. Il défend sa mesure comme s’il vendait un produit, (…)
Le numérique – ou plutôt la façon dont les technologies numériques sont mobilisées et interfèrent dans le cadre professionnel – semble créer du trouble dans le rapport que les acteurs du social entretiennent avec leur métier.
Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en langage pour tous.)
En 2022, Lire et Écrire a publié 3 études et 23 analyses. Tous ces documents sont consultables en ligne ou téléchargeables.