En acceptant les cookies de ce site, vous permettez la sauvegarde – dans votre navigateur – de préférences d’affichage et d’identification statistique anonymes.
Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
Éclairage sur différentes facettes de la formation de formatrice·eur en alphabétisation, initiale ou continuée, pour salarié·es ou volontaires.
Le 8 octobre 2024 se déroulait le colloque de Lire et Écrire en Wallonie. Retour sur cette journée riche en échanges.
Chaque roman a désormais sa fiche pédagogique.
Nous vous proposons de découvrir l’histoire du pays à travers deux animations imaginées au fil de la formation. Jeux à tester et à partager !
Huit démarches et douze fiches-mémo soutenant l’apprentissage des compétences numériques de base en alphabétisation.
Objectifs : Comprendre, construire et utiliser l’outil « toile d’auto- et coévaluation » de Lire et Écrire. Objectifs langagiers : La description. Les présentatifs (C’est un…, C’est une…, Il y a…) La conjugaison du verbe « être » au présent.
Objectifs : Exprimer sa satisfaction par rapport à une activité réalisée Décrire une image Exprimer son degré de compétence par rapport à une activité réalisée Objectifs langagiers : les expressions Il faut… Il y a… Je vois… C’est pour… Si je suis content, alors, je… et son contraire avec la négation. Quand je…, alors je…
Objectifs : Comprendre l’objectif d’une activité. Comprendre une courte vidéo. Exprimer un objectif personnel. Objectifs langagiers : L’expression de l’obligation / de la nécessité (Il faut [+ infinitif], Je dois [+ infinitif]) Le présentatif (C’est un…, C’est une…) L’expression du but (Pour gagner, il faut…, Pour réussir, je dois…)