Questions fréquentes
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« Choisissez votre clé numérique pour vous identifier », « Se connecter avec itsme », « Vous avez une question sur votre dossier ? Le plus simple et le plus rapide est de vous connecter pour remplir en ligne le formulaire lié à votre question »… Les exemples de démarches administratives à réaliser en ligne ne se comptent plus.
Si l’obtention du Certificat d’études de base (CEB) constitue un des possibles moyens de validation de parcours et de compétences pour un public en alphabétisation, peu d’apprenants de Lire et Écrire sont actuellement inscrits dans un processus leur permettant d’atteindre cette étape.
Il est possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité des tests de QI, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le « Tou·te·s capables » comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice.
Mobilisations de centaines d’associations et de citoyens, publications de cartes blanches et de lettres ouvertes, envois de courriers et d’e-mails par milliers, distributions de tracts, collages (…)
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.
Si les travailleurs sociaux incarnent à une certaine époque les bras armés d’un social dit intégrateur, ils agissent depuis les années quatre-vingt et la montée en puissance des formes de précarité, dans une dynamique nouvelle.
En 2023, Lire et Écrire a publié 2 études et 25 analyses. Tous ces articles sont consultables en ligne ou téléchargeables.
Sur quelles bases se développe une dynamique d’engagement en formation pour des apprenants en alphabétisation ? Quels facteurs contribuent à leur persévérance, à leur implication face à l’apprentissage des savoirs de base ? C’est à ces deux questions générales que cette étude entend répondre en plaçant le focus sur des apprenants allophones issus de l’immigration.