Accueil > Bruxelles > Actualités > Pour un accès humain aux droits

Actu du

Pour un accès humain aux droits

Retour sur notre rassemblement du 23 avril à Ixelles & communiqué de presse

Communiqué de presse 23.04.26

Manifester pour un accès humain aux droits

Plusieurs centaines de personnes et de nombreuses associations se sont rassemblées ce jeudi 23 avril devant la Maison communale d’Ixelles pour revendiquer un accès humain aux droits et aux services essentiels. « Nous voulons du respect, nous voulons des guichets », ont scandé les manifestants sur la Place Fernand Cocq alors que plusieurs prises de parole rythmaient le rassemblement.

« Nous nous sommes mobilisés tous ensemble et nous avons obtenu une bonne loi, une loi où il n’y a pas que le numérique, une loi qui oblige à avoir un accès humain dans les communes. Le problème, c’est que les communes ne respectent pas la loi. Aujourd’hui, nous sommes venus ici pour dire haut et fort aux communes de respecter la loi, d’avoir des guichets, des téléphones et le courrier pour qu’on ait accès plus facilement aux administrations », a expliqué un représentant de Lire et Écrire Bruxelles.

Avec cette action, les personnes présentes ont souhaité interpeller les bourgmestres des 19 communes bruxelloises mais également d’autres niveaux de pouvoir qui sont en train d’élaborer des législations en matière d’accessibilité des services publics. Ainsi, un message vidéo, réalisé sur place, a été adressé à la ministre fédérale Vanessa Matz pour qu’elle garantisse la triple voie d’accès hors-ligne « guichet, téléphone et voie postale ».

Au terme du rassemblement, une délégation a été reçue par le collège des bourgmestre et échevin.e.s d’Ixelles à qui une liste de revendications précises a été remise pour améliorer l’accessibilité de ses services. Cette rencontre a permis trois avancées concrètes :

  • Le déménagement imminent du service des étrangers vers le service de la population ; ce qui améliorera l’accueil des personnes, le traitement et la circulation des informations au sein de l’administration
  • L’ouverture d’un guichet pour accéder au service du logement qui, jusqu’à présent, n’était contactable que par courriel et téléphone.
  • Un conseil consultatif des citoyens et des associations va se mettre concrètement en place. Il traitera de toutes les difficultés liées à la question des inégalités numériques et de l’amélioration de l’accessibilité des services communaux.

Cela démontre, une fois de plus, que la mobilisation au quotidien des associations et la venue en masse de citoyens et citoyennes lors de manifestations permettent d’obtenir des avancées concrètes au service de toutes et tous. Ce qui nous motive à continuer les actions.

Une nouvelle action pour un accès humain aux droits est d’ores et déjà prévue le 4 juin à 10h sur la Place du Conseil à Anderlecht

Contact presse :

Stéphane Vanden Eede – 0472 / 752 800 - stephane.vandeneede@lire-et-ecrire.be

Déjà dans la presse :

https://bx1.be/categories/news/acces-aux-services-publics-manifestation-contre-le-tout-numerique-a-ixelles/

https://www.rtbf.be/article/acces-aux-services-publics-manifestation-contre-le-tout-numerique-a-ixelles-11714148

https://auvio.rtbf.be/media/journal-televise-13h-le-13h-3464815 (début 7:16 min)

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne

Ne pas suivre ce lien : piège à robots mal élévées.