
Visiter des musées avec un public alpha : méthodologie et pratique de terrain
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser.
Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.

Maudie aux Jeudis du cinéma
17 et 24 mars 2022, à Molenbeek et Schaerbeek
Deux séances le 17 mars, une le 24 mars.

Se dire et agir avec les autres – Dire le juste, l’injuste et construire des intelligences citoyennes
Manuel d’animation-formation
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.

Vidéo du webinaire Les six déterminants de l’action pédagogique. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert
Avec les diaporamas et ressources mentionnées
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?

Qui paire gagne
Une nouvelle fiche pédagogique d’Alpha-Jeux
Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation.
Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle fiche pédagogique : un (…)

Comprendre et parler
Une méthodologie pour apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère – 24 démarches
À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français.
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, (…)

Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives
Complément au cadre de référence pédagogique paru en 2017 « Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde »

L’herbe dorée
De Jean-Marc Ceci, dans la collection La Traversée
« Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara. »
« Et que vois-tu dans mon regard ? »
« Tes yeux me disent que tu t’en vas. »
Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.

Ressources pour le travail à distance avec les apprenant·es
Face à la situation actuelle, l’équipe du groupe de travail TIC de Lire et Écrire Bruxelles vous rappelle que le site alpha-tic Comment animer un atelier ÉCLER via Whatsapp Un tutoriel pour créer une salle sur Jitsi et y retrouver vos (…)

Vidéo : présentation des ateliers philo
Lire et Écrire offre plus que des formations d’alphabétisation.
Dans le Brabant wallon, l’association propose aussi des projets et animations variés, dont les ateliers philos, afin de « libérer la parole ».

Démarches « coronavirus »
Compléments au cadre de référence pédagogique
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.

L’écharpe rose
De Patricia Hespel, dans la collection La Traversée
Un mouvement entre deux immeubles attire l’attention d’Adèle. Elle plisse les yeux, colle son front contre la vitre. L’homme caché dans l’ombre s’avance sur le trottoir. Ses pas font des ronds noirs dans la neige.
Il lève la tête vers sa fenêtre. Il porte une écharpe rose autour du cou.

Sans lendemains qui chantent
que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.

Poursuivre son atelier ECLER à distance
Par le groupe Alpha-TIC, de Lire et Écrire Bruxelles
L’’expérience de trois de nos formatrices qui se sont efforcées de poursuivre leur atelier ECLER malgré le confinement.

Animer un groupe Whatsapp en période de confinement
Par le groupe Alpha-TIC, de Lire et Écrire Bruxelles
Nous traversons une situation inédite où l’épidémie du Covid-19 nous a contraints à suspendre nos formations. Avec les mesures de distanciation sociale et le confinement, nous sommes dans l’impossibilité de donner cours normalement. C’est (…)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 150 | Tout afficher