Publications
Démarche d’évaluation dans un groupe Oral 2
Mise en pratique du cadre de référence pédagogique Balises pour l’alphabétisation populaire
Objectifs :
Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture). Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre compétences travaillées durant les face-à-face. Organiser les auto-évaluations des apprenants à raison de trois fois sur l’année académique. Aménager un temps d’échange individuel avec les apprenants sur base des auto-évaluations.
Publications
Fiche pédagogique
Les élections
Les élections
« Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. » Citation attribuée au Comte de MONTALEMBERT (1810-1870) « Libre à toi de t’intéresser ou pas à la politique, un jour tu regarderas par la (...)
Publications
Découverte du Cadre de référence des compétences numériques de Lire et Écrire
Démarche dans les équipes
Pour découvrir le cadre des compétences numériques en alpha, une démarche à travailler en équipe pédagogique.
Publications
Datawalk : les capteurs de données dans l’espace public
Fiche pédagogique sur Alpha-TIC
L’espace public fourmille de capteurs qui récoltent tout un tas de données : caméras de surveillance, poubelles dites intelligentes, voitures connectées, antennes-relais du réseau téléphonique…
Et si on allait se promener à la recherche de ces capteurs de données ?
Publications
Citoyen·ne dans un monde numérisé : quels savoirs, quelles compétences ?
Cadre de référence des compétences numériques
Complément aux Balises pour l’alphabétisation populaire
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
13 mai 2024
Bruxelles
Rumba la vie, aux Jeudis du cinéma
Le jeudi 13 juin 2024 au cinéma Vendôme
La projection débute à 9h30 (rendez-vous à 9h).
17 avril 2024
Bruxelles
Le pire voisin au monde, aux Jeudis du cinéma
Le jeudi 16 mai 2024 au cinéma Vendôme
La projection débute à 9h30 (rendez-vous à 9h).
20 mars 2024
Bruxelles
Les bonnes intentions, aux Jeudis du cinéma
Le jeudi 18 avril 2024 au cinéma Vendôme
La projection débute à 9h30 (rendez-vous à 9h).
22 février 2024
Brabant wallon
Formation de formateurs en alphabétisation : édition 2024 !
13 jours, du 2 au 26 avril 2024, à Nivelles et Braine-l’Alleud
Lire et Écrire Brabant wallon propose une formation pour les personnes qui souhaitent s’investir dans un projet d’alphabétisation populaire et qui désirent en acquérir les compétences de base.
7 février 2024
Bruxelles
Pupille, aux Jeudis du cinéma
Le jeudi 21 mars 2024 au cinéma Vendôme
La projection débute à 9h30 (rendez-vous à 9h).
2 février 2024
Wallonie
Journée de travail autour de la grille générique des savoirs de base en situation professionnelle
Le 24 mai 2024, à Erpent
Articuler concrètement formation professionnelle et formation de base, enjeu crucial pour le secteur de l’alpha.
10 janvier 2024
Wallonie
Invitation à la matinale Référentiels
19 avril 2024, de 9h à 13h, chez Unessa (Erpent, Namur)
L’Interfédé et les Fédérations vous convient à leur Matinale consacrée aux référentiels le 19 avril 2024.
Publications
La collection La Traversée se dote de fiches pédagogiques
Quatre romans de la collection ont désormais leur fiche pédagogique.
La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la (...)
Publications
Cartes postales sonores
Fiche pédagogique
Cette fiche retrace un projet de correspondance par cartes postales entre deux groupes alpha débutants.
Publications
Sensibilisation à la mobilisation contre le projet de Bruxelles numérique
Fiche pédagogique
Dans le cadre de la sensibilisation des apprenant·es à la manifestation contre l’ordonnance Bruxelles numérique du 10 octobre, Lire et Écrire Bruxelles a élaboré une fiche pédagogique. Celle-ci permet d’aborder la problématique de la dématérialisation (...)