
Réformer l’orthographe
Webographie du Journal de l’alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe 1/2
Liens complémentaires au Journal de l’Alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe.
Par Sylvie-Anne Goffinet, avec l’aide de Dominique Dupriez et de Catherine Bastyns.
Présentation de la nouvelle orthographe
Association pour la (…)

Ouvrage Regards croisés d’Ici et d’Ailleurs…
… aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique
Témoignages de participants (partenaires, membres du personnel, visiteuses et… apprenantes) au programme Sésame de visites au musée.

Vademecum 2009-2010 du formateur en alphabétisation
Dans ce vademecum, vous trouverez principalement des articles du Journal de l’alpha. En effet, depuis 25 ans, Lire et Écrire édite le Journal de l’alpha avec deux objectifs principaux : susciter des réflexions sur des thèmes pédagogiques et (…)

[Déprécié] Ancien référentiel de compétences et test de positionnement pour l’alphabétisation
Remplacé depuis novembre 2015 par Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation.
Le Référentiel de compétences et test de positionnement pour l’alphabétisation, édité par Lire et Écrire Bruxelles, n’est plus (…)

Dis-moi ce que tu changes…
Des démarches collectives pour modifier de mauvaises habitudes alimentaires avec des adultes en formation.
Retrouvez le support visuel en rapport avec cette brochure :

Associations actives dans le domaine de la santé
Webographie du Journal de l’alpha 164 : Alpha et santé
Complément au Journal de l’alpha no 164.
Coordonnées et liens actualisés le 9 mars 2018.
Question Santé asbl rue du Viaduc 72 1050 Bruxelles Belgique Tél : +32 (0)2 512 41 74 – Fax : +32 (0)2 512 54 36 Courriel : (…)

Paulo Freire – Reflect-Action
Webographie du Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action
Complément au Journal de l’alpha no 163.
Sites consultés le 14 février 2008.
Paulo Freire Institut Paulo Freire : http://www.paulofreire.org/ in DVV international no 64/2005 10ee anniversaire de la mort de Paulo Freire (dossier) in Éducation (…)

Bilan personnel et professionnel – Recherche active d’emploi
Fiches pédagogiques
Complément au Journal de l’alpha no 161.
Le dispositif développé par Delphine Rasseneur lors de l’expérience-pilote menée dans deux régionales de Lire et Écrire (Hainaut-Occidental (PDF).
Les objectifs visés sont de plusieurs types : Une (…)

Journal de l’alpha 160 : Le Printemps de l’Alpha. Des livres coups de cœur (octobre 2007)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…

Ressources européennes pour l’alphabétisation
Une sélection – en quatre langues – d’outils et de publications réalisés dans le cadre de projets européens.

Relations familles-école et l’alphabétisation familiale
Webographie du Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale
Complément aux nos 157 et 158 du Journal de l’alpha
Voici une série de sites internet et ressources électroniques gratuites en ligne sur les relations familles-école et l’alphabétisation familiale.
Par France Fontaine, centre de (…)

Ressources européennes pour l’alphabétisation
Découvrez la version française de la brochure Ressources européennes pour l’alphabétisation.

Les rebelles de l’illettrisme
Bande dessinée d’après les idées originales d’apprenants
À travers 8 histoires, des apprenants en alpha racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards.

Le « Paris-Dakar » d’une maladie
Par des apprenants du Collectif alpha
Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l’hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive ! Sa mutuelle n’est pas en règle…
Ce livre illustré, fruit d’une création collective, offre de nombreux supports d’animation de lecture ou d’animation d’oral.

Les bonnes conditions d’accueil en formation des demandeurs d’asile
À partir de nos pratiques en français pour non-francophones
Comment améliorer l’accueil et la formation de demandeurs d’asile. À quoi faut-il être attentif. Comment éviter les difficultés couramment rencontrées.
0 | ... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | Tout afficher