Maintenance planifiée

Le vendredi 9 décembre, entre 9h30 à 12h, notre site web sera inaccessible. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Bruxelles > Actualités > Nous tous

Actu du

Nous tous

Le film en accès libre, du 14 au 22 mai 2022

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ?

Et si nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes ?

Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux de demain ?

Et si nous y prenions tous part ?

Le 16 mai c’est la Journée internationale pour le vivre-ensemble en paix.

À cette occasion, Lire et Écrire Bruxelles sera partenaire de la diffusion du film Nous tous, de Pierre Pirard.

Il sera accessible gratuitement sur YouTube afin qu’il puisse être vu, l’espace de quelques jours, par le plus grand nombre.

Le film véhicule un sujet qui nous parle à toutes et à tous d’une certaine manière, des valeurs qui nous relient.

La narration est en français mais, traversant plusieurs pays, ce documentaire donne la parole aux personnes dans leur langue. Dès lors, les sous-titres en français sont nombreux.

Même si ces derniers peuvent sembler être une difficulté pour notre public, nous pensons que « pour comprendre il faut accepter de ne pas tout comprendre ». En effet, d’autres clés de lecture et de compréhension sont possibles, autres que le vocabulaire utilisé : l’environnement, les bruits, la musique, les images, les gestes…

Travailler le film dans vos groupes

Un dossier pédagogique est mis à disposition par le réalisateur du film et peut servir de point de départ à votre préparation.
Un accès privé au film peut aussi être demandé par les formateurs dès maintenant à l’adresse bxl.com.ev@lire-et-ecrire.be.

Vous pourrez ensuite visualiser le film à votre rythme avec vos participant·e·s du 14 au 22 mai 2022 via cet article ou sur la page Facebook de Lire et Écrire Bruxelles.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi signer la Déclaration universelle du vivre-ensemble en paix.

Nous tous
Bande-annonce

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration