Accueil > Bruxelles > Actualités > Offres d’emploi du secteur à Bruxelles > Emplois rémunérés > Maison de quartier Bonnevie recherche

Maison de quartier Bonnevie recherche

Un.e conseiller.ère en rénovation et énergie et chargé.e du projet « le BEABA de ma conso »

La Maison de Quartier Bonnevie est à la recherche d’un collaborateur.trice pour pour renforcer son service de conseil en rénovation, usage et énergie.

Située au cœur du centre historique de Molenbeek-Saint-Jean, Bonnevie agit depuis 1976 pour l’amélioration des conditions de logement dans des quartiers caractérisés par un parc immobilier ancien, souvent peu adapté aux exigences actuelles de santé, de sécurité et de performance énergétique.
L’association accompagne prioritairement des habitants en situation de vulnérabilité et développe des actions autour de la rénovation durable, de l’énergie et de l’usage du logement.

Lela future collaborateurrice intégrera l’équipe Usage / Rénovation, au sein de laquelle iel travaille en collégialité. La coopération vise à : transmettre des connaissances et des expériences, utiliser les méthodologies développées, créer des liens entre les différents projets et services afin d’être plus forts face aux défis urbains.

MISSIONS :

  • 1. Mise en œuvre du projet « Le BEABA de ma conso »
    Dans un premier temps, iel sera chargé.e de mettre en œuvre le projet « le BEABA de ma conso », tel que décrit en page 3. Ce projet vise à rendre compréhensibles les consommations d’énergie et d’eau des logements, afin d’objectiver les besoins et de favoriser l’évolution des usages. Ce projet est mis en place dans le cadre du CRU06 - Contrat de Rénovation Urbaine « Autour de Simonis » subsidié par Urban.

À ce titre, iel devra notamment :
› faire évoluer le projet en fonction des résultats observés ;
› assurer le suivi administratif et la rédaction des rapports (dont les rapports annuels) ;
› participer aux instances du CRU06 (assemblée générale, commissions de quartier – CoQ) ;
› promouvoir le projet lors des activités menées dans le quartier ;
› collaborer avec les partenaires du projet (services communaux, comités d’habitants, associations locales, partenaires socio-économiques du CRU06, etc.).

  • 2. Accompagnement individuel en rénovation et énergie
    Une fois le projet lancé, iel informera et assurera l’accompagnement individuel de personnes désirant améliorer leur confort et leur consommation d’énergie, ainsi que rénover leur logement en trouvant les solutions les plus durables et les plus abordables sur le plan financier, et qui répondent aux critères de santé et de sécurité.

À ce titre, iel devra notamment :
› soutenir les habitants dans la concrétisation de leurs projets de rénovation et d’amélioration du cadre de vie ;
› informer sur les aides financières, primes et prêts existants liés à la rénovation, à l’énergie et à la qualité de vie ;
› accompagner l’analyse des devis, cahiers des charges et dossiers de primes ;
› apporter un soutien sur les aspects administratifs et urbanistiques, et orienter vers des architectes indépendants si nécessaire (permis, démarches spécifiques, etc.) ;
› sensibiliser les habitants via des animations thématiques et encourager l’échange d’expériences ;
2/3
› assurer le suivi des dossiers et maintenir le lien avec les propriétaires.

  • 3. Mais aussi :
    › participer activement au travail d’équipe et au développement d’une approche intégrée avec l’ensemble des services de Bonnevie (DLI, Usage, permanence logement, BonFIX, comptabilité, etc.) ;
    › contribuer à la transmission de l’expertise en interne, mais aussi vers d’autres associations et les pouvoirs publics ;
    › Travailler en collaboration avec un réseau plus développé comme le Réseau Habitat, les partenaires locaux et la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

PROFIL RECHERCHÉ :

› Master en architecture.
› Bonne connaissance du contexte bruxellois et des politiques urbaines (logement, rénovation, CQD, CRU, aménagement du territoire).
› Expérience en rénovation de logements et intérêt marqué pour la rénovation durable et les enjeux environnementaux.
› Maîtrise des réglementations en vigueur (RRU, PEB, Code bruxellois du Logement) et compréhension du cadre politique bruxellois.
› Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives et à proposer des solutions créatives.
› Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et fibre sociale affirmée.
› Prédispositions à se consacrer à un travail de proximité, social, dans un contexte urbain multiculturel.
› Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ; aptitude à vulgariser des contenus techniques et à animer des groupes.
› Maîtrise des outils informatiques courants (suite Office, mise en page).
› Disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end pour les activités de la Maison de quartier et du CRU « Autour de Simonis ». › Kennis van het Nederlands is een pluspunt, de bereidheid om het te leren is een must.

NOUS VOUS OFFRONS :

› un contrat CDD de 18 mois, à temps partiel (0,6ETP) ;
› une rémunération selon le barème B1c – CP 329.01, en fonction de l’ancienneté ;
› une mission riche et porteuse de sens au sein d’une équipe engagée ;
› des opportunités de formation continue dans les domaines de la rénovation urbaine et de l’accès à un logement décent ;
› un cadre de travail dans une maison bruxelloise au cœur de Molenbeek.

Entrée en fonction : 2 mars 2026

INTÉRESSÉE ? Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à christel.despy@bonnevie40.be pour le 15 février 2026 à minuit au plus tard.

Vous avez des questions ? demandez Christel au 02 410 76 31 ou envoyer un mail.

Seules les personnes présélectionnées sur base du CV et de la lettre de motivation seront contactées pour les épreuves de sélection, prévues le 24 février 2026.

Nom du projet FR : « Le BEABA de ma conso »
Date du projet : 01/01/2026 au 31/03/2027
Subside du projet : Contrat de Rénovation Urbaine 6 « Autour de Simonis »
Partenaire(s) du projet : Atelier 450 ppm
Slogan du projet : Beaba – comprendre son habitat
Objectif.s :
• Augmenter le confort des habitants
• Augmenter le pouvoir d’agir des habitants
• Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
• Diminuer les consommations d’énergie
• Outiller les travailleurs de terrains du « kit monitoring »
• Montrer qu’il est possible de faire des économies d’énergie sans faire de gros travaux

Description :
Le parc bâti est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et tout doit être mise en œuvre afin de réduire rapidement son impact environnemental. Les programmes de rénovation et les outils développés par la région permettent aujourd’hui d’accompagner et de soutenir les habitants dans leur parcours de rénovation mais ne permettent pas à eux seul de rencontrer les objectifs en matière d’augmentation du taux de rénovation et de réduction des émissions des logements.

L’objectif du projet est de repenser le confort et rendre visibles et compréhensibles les consommations d’énergie et d’eau des habitations afin de favoriser une évolution des usages et des comportements. Ce projet est mis en place en collaboration avec Benoit Lemmens du bureau 450ppm.

Il s’agit de « mesurer pour mieux agir » : Le projet prévoit le développement de kits de monitoring qui permettront d’enregistrer en continu les consommations des habitants sur une durée déterminée et relativement courte, afin de permettre aux habitants de s’interroger sur leur habitation et son usage. Ensuite, un bilan est présenté aux habitants, pour identifier les moyens d’économiser les ressources, cibler les changements d’usage et les petites interventions qui pourraient les aider diminuer leurs consommations en maintenant ou augmentant leur confort.

En rendant visibles et intelligibles les consommations qui sont bien souvent invisibles et peu compréhensibles, ce projet permettra aux habitants de s’interroger sur leur habitation et l’usage qu’ils en font. Cela leur donnera les clés afin de réduire rapidement leur consommation en ressources en agissant sur le volet usage et aussi, si possible, sur le volet rénovation. A travers cette démarche, le projet vise tant l’amélioration du parc bâti bruxellois que l’évolution des usages car ces deux leviers doivent être mobilisés pour faire face aux enjeux actuels.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne