Le film de l’action
Les photos de l’action
Voir le portfolio en fin d’article.
En Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés pour lire et écrire ! Le saviez-vous ?
1 adulte sur 10 c’est aussi 1 parent sur 10, 1 patient sur 10, 1 client sur 10, 1 travailleur sur 10, 1 usager sur 10 des transports et services publics ! Tant d’aspects de la vie courante pour lesquels des démarches a priori banales peuvent devenir de véritables parcours du combattant lorsqu’on ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, les mathématiques ou les savoirs numériques. Tant de situations qui entraînent des difficultés, de l’exclusion et parfois du danger.
Il est temps de mettre fin à l’invisibilité des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture !
Il n’existe pas de chiffres récents et propres à notre réalité territoriale. Ce chiffre de 1/10 est une estimation prudente issue du croisement de données d’enquêtes menées dans les pays voisins de la Belgique. A l’occasion du 8 septembre, Journée Internationale de l’Alphabétisation, Lire et Écrire demande donc la mise en place d’une enquête statistique qui permettra de mieux cerner les besoins des personnes concernées et de mener des politiques publiques efficaces.
Informer et sensibiliser le grand public sur cette question encore taboue.
Avec cette nouvelle campagne 1/10, nous voulons aussi sensibiliser le grand public à cette question qui reste taboue dans un pays où l’enseignement est obligatoire jusqu’à 18 ans. Pour que chacun puisse, à son niveau :
• Dénoncer les difficultés que rencontre 10 % de la population et rendre ses démarches de la vie quotidienne moins compliquées.
• Soutenir et renforcer les droits des personnes analphabètes qui sont aussi des parents, des patients, des clients, des travailleurs, des usagers des transports et services publics, afin qu’ils soient bien des citoyens à part entière.
Parce que tous les Bruxellois, néerlandophones comme francophones, sont concernés, Brusselleer et Lire et Écrire Bruxelles s’associent pour cette campagne.
Une action pop-up est organisée par les membres de Brusselleer, le 9 septembre de 12h00 à 13h30, Place Sainte-Catherine à Bruxelles.
- Contact Lire et Écrire Bruxelles et le 9 septembre à l’Atrium du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Aurélie AKERMAN, coordinatrice sensibilisation, G : 0486 52 57 55
T : 02 412 56 10 aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be
- Contact Brusselleer et le 9 septembre Place Sainte-Catherine :
Ward SULMONT, Communicatie Brusselse campagne Week van de Geletterdheid, G : 0472 74 95 02
T : 02 223 20 45 ward.sulmont@brusselleer.be