Accueil > Bruxelles > Actualités > Les chercheurs d’emploi analphabètes face à la dématérialisation (...)

Actu du

Les chercheurs d’emploi analphabètes face à la dématérialisation d’Actiris

Conférence-débat le 15 novembre 2022 à 14h

À Bruxelles, les personnes peu diplômées rencontrent des difficultés à trouver du travail. D’abord, parce qu’il y a peu d’offres qui leur sont adressées. Ensuite, parce que trouver un emploi à l’ère du numérique requiert des compétences avancées en lecture et en écriture, ainsi que des compétences en informatique et en expression orale.

Dans ce cadre et alors que 40% des personnes inscrites à Actiris sont faiblement qualifiées (beaucoup sont en difficulté avec l’écrit, avec les langues officielles ou avec le numérique), l’office régional bruxellois de l’emploi est en train de dématérialiser ses services.

À l’occasion de la présentation publique de son étude 2022, Lire et Écrire Bruxelles vous invite à une conférence-débat intitulée « Les chercheurs d’emploi analphabètes face à la dématérialisation d’Actiris ».

Programme

  • Iria Galván Castaño, chercheuse à Lire et Écrire Bruxelles, y présentera les principaux résultats de l’étude qu’elle a menée sur la dématérialisation d’Actiris.
  • Marc Zune, professeur à l’UCLouvain, évoquera la situation des chercheurs d’emploi peu qualifiés sur le marché du travail bruxellois.
  • Laurence Heusy, coordinatrice du Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles, reviendra sur le quotidien des chômeurs en difficulté avec l’écrit dans leur quête de travail.
  • Ces interventions seront suivies d’un débat avec la salle.

Adresse

Cette conférence-débat se déroulera le mardi 15 novembre 2022 de 13h45 à 17 heures dans la salle Hèle de la Maison de la Francité située rue Joseph II 18, 1000 Bruxelles.

Infos et inscription

Plus d’information : iria.galvan@lire-et-ecrire.be

L’inscription à cette activité gratuite est indispensable. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne suivant :

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration