Accueil > Bruxelles > Actualités > Les chercheurs d’emploi analphabètes face à la dématérialisation (...)

Actu du

Les chercheurs d’emploi analphabètes face à la dématérialisation d’Actiris

Conférence-débat le 15 novembre 2022 à 14h

À Bruxelles, les personnes peu diplômées rencontrent des difficultés à trouver du travail. D’abord, parce qu’il y a peu d’offres qui leur sont adressées. Ensuite, parce que trouver un emploi à l’ère du numérique requiert des compétences avancées en lecture et en écriture, ainsi que des compétences en informatique et en expression orale.

Dans ce cadre et alors que 40% des personnes inscrites à Actiris sont faiblement qualifiées (beaucoup sont en difficulté avec l’écrit, avec les langues officielles ou avec le numérique), l’office régional bruxellois de l’emploi est en train de dématérialiser ses services.

À l’occasion de la présentation publique de son étude 2022, Lire et Écrire Bruxelles vous invite à une conférence-débat intitulée « Les chercheurs d’emploi analphabètes face à la dématérialisation d’Actiris ».

Programme

  • Iria Galván Castaño, chercheuse à Lire et Écrire Bruxelles, y présentera les principaux résultats de l’étude qu’elle a menée sur la dématérialisation d’Actiris.
  • Marc Zune, professeur à l’UCLouvain, évoquera la situation des chercheurs d’emploi peu qualifiés sur le marché du travail bruxellois.
  • Laurence Heusy, coordinatrice du Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles, reviendra sur le quotidien des chômeurs en difficulté avec l’écrit dans leur quête de travail.
  • Cristina Amboldi, directrice générale d’Actiris, interviendra à propos de la manière de concilier les usages digitaux et l’accompagnement des chercheurs d’emploi.
  • Ces interventions seront suivies d’un débat avec la salle.

Adresse

Cette conférence-débat se déroulera le mardi 15 novembre 2022 de 13h45 à 17 heures dans la salle Hèle de la Maison de la Francité située rue Joseph II 18, 1000 Bruxelles.

Infos et inscription

Plus d’information : iria.galvan@lire-et-ecrire.be

L’inscription à cette activité gratuite est indispensable. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne suivant :

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Bruxelles – rue de la Borne 14 bte 9 – 1080 Bruxelles – bruxelles@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne