
Fiches pédagogiques des romans de La Traversée
Chaque roman a désormais sa fiche pédagogique.

La grande profondeur
De Catherine Barreau, dans la collection La Traversée
Myriam est aux anges. Nina, son ancienne formatrice, vient de lui proposer un travail de rêve. Un poste de cuisinière dans un restaurant situé au bord d’un lac.
Mais lorsqu’elle s’apprête à signer le contrat, le regard de Myriam se fige. Pour obtenir ce poste, il ne suffit pas de savoir cuisiner, il faut aussi savoir nager ! Ce que Myriam n’a jamais appris à faire…

La valse de l’espoir
De Claude Raucy, dans la collection La Traversée
Fabienne est prof de français. Dans l’école où elle enseigne, elle n’a aucun ami. Ses relations avec sa mère sont houleuses.
Un jour, son chemin croise celui d’Azad, un joueur de violon des rues venu d’un pays lointain. Une rencontre qui risque bien de tout changer.

De l’eau !
De Xavier Deutsch, dans la collection La Traversée
Dans ce village qui n’a pas de nom, la vie n’est plus possible. Il n’y a plus d’eau et donc plus de vie possible. Les habitants décident de tout quitter pour partir à la recherche d’un avenir meilleur. Mais la route est longue, la lutte pour la survie amère. Qui pourra s’en sortir ?

L’herbe dorée
De Jean-Marc Ceci, dans la collection La Traversée
« Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara. »
« Et que vois-tu dans mon regard ? »
« Tes yeux me disent que tu t’en vas. »
Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.

L’écharpe rose
De Patricia Hespel, dans la collection La Traversée
Un mouvement entre deux immeubles attire l’attention d’Adèle. Elle plisse les yeux, colle son front contre la vitre. L’homme caché dans l’ombre s’avance sur le trottoir. Ses pas font des ronds noirs dans la neige.
Il lève la tête vers sa fenêtre. Il porte une écharpe rose autour du cou.

Nous serons heureux
De Luc Baba, dans la collection La Traversée
C’est bizarre, maintenant que son père s’est moqué de lui, il a vraiment très envie de savoir ce que c’est, la poésie. Il a aussi très envie que Cathy vienne le voir.
Mais peut-être qu’elle ne l’aime plus, maintenant qu’il est un grand bandit.

Épices et sentiments
De Vincent Engel, dans la collection La Traversée
Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l’une contre l’autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu’elle est l’aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres ; elle n’aurait pas aimé faire la route serrée comme ça.
La voiture est vieille, les fauteuils sont en faux cuir, mais c’est confortable. Roland n’a pas mis de cravate aujourd’hui. Il est souriant et tient son volant comme un vrai chauffeur.
Il roule un peu trop vite mais Luisa aime bien la vitesse.

Paradis blanc
De Nathalie Skowronek, dans la collection La Traversée
Sur la banquise, une cabane en bois. Dedans, cinq chercheurs aux nationalités différentes. Neil, un jeune belge passionné par le ciel vit son plus grand rêve… Jusqu’au jour où des ours, en manque de froid et de nourriture, s’approchent et encerclent la cabane.
Un jour, deux jours, trois jours… Comment les chercheurs vont-ils s’en sortir ? Est-ce le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation ?
Entre doutes et passions, peur et solidarité, les cinq hommes vont devoir prendre une grande décision.

Monsieur André
De Geneviève Damas, dans la collection La Traversée
Après le décès de sa femme, Monsieur René s’installe dans un petit appartement à Bruxelles. Il noue, au fil des jours, des contacts avec ses voisins : Naima et sa fille Nisrine, le jeune Ibrahim, madame Verstappen, Ali, Mourad et le chat Petit Noir.
Des tartes à la pomme au vol de portefeuille, de balades en camion aux thés à la menthe fraiche, Monsieur André est une histoire de rencontres, d’échanges et de partages sur fond de multiculturalité.

La grande lessive
De Corine Jamar, dans la collection La Traversée
Sur une petite plage de Tahïti, Alizée vient de tuer son mari. Elle se confie à son psychiatre qui la connait depuis qu’elle est petite. Mais le docteur Leblanc lui cache beaucoup de choses. Et il n’est pas le seul : la mère d’Alizée aussi lui ment.
Pendant que l’inspecteur Tamaru mène l’enquête, Alizée remonte le fil de ses souvenirs. Sans savoir qu’un homme l’aime secrètement. Et qu’il est prêt à tout pour la sauver.

L’invitation
D’Évelyne Simar, dans la collection La Traversée
Laura s’avance sur le petit chemin de pierres qui va jusqu’à la porte d’entrée de la maison.
Laura cherche la sonnette pour annoncer à la vieille dame qu’elle est arrivée. Il n’y a pas de sonnette…
Elle décide de frapper à la porte.

Site web La Traversée
Présentation, romans, témoignages…
Plongez au cœur du projet et de la collection : présentation du processus, témoignages des différents acteurs, résumés et extraits sonores des romans…

La Mémé
D’Eddy Devolder, dans la collection La Traversée
Bruxelles, 1954. Un enfant de trois ans est repoussé par sa mère, incapable d’être une maman. L’enfant se sent mal, sa Mémé le recueille. Elle est femme d’ouvrage dans une école.
La vie de la Mémé n’a pas été facile, elle a dû arrêter l’école à l’âge de huit ans.
Pourtant, l’enfant va se construire. Petit à petit. Grâce à la Mémé. Et grâce à Moustache, qui va lui faire découvrir la grandeur de la Nature.

Histoires ordinaires
De Vincent De Raeve, dans la collection La Traversée
Pendant quelques jours, le chat n’a plus parlé le langage des humains. Plus du tout. J’ai essayé de lui poser des questions, mais il me répondait juste : Miaou.
Je me suis dit que j’avais imaginé notre conversation de l’autre soir ou que peut-être j’avais bu trop de bière. Cela m’arrive parfois, surtout ces derniers temps.
0 | 15 | 30 | Tout afficher