L’évaluation est un sujet sensible dans le secteur de l’alphabétisation populaire : si elle permet de mesurer et valoriser les apprentissages réalisés par les apprenant
es, elle peut également devenir un outil de contrôle, voire d’exclusion.En effet, lorsqu’elle se limite à une approche normative et standardisée, l’évaluation risque d’exclure ou d’invisibiliser les apprentissages des personnes les plus éloignées des normes scolaires et professionnelles. Elle ne reconnait alors ni la diversité des objectifs des apprenant
es, ni la richesse des savoirs issus de leurs expériences.Elle peut ainsi renforcer des dynamiques d’exclusion sociale et réduire l’apprentissage à une simple validation mécanique de compétences techniques.
En lien avec le thème du dossier, différentes pistes peuvent être explorées à travers les contributions :
- Quelles nouvelles démarches ou outils d’évaluation formative avez-vous expérimentés pour favoriser à la fois l’apprentissage critique et l’insertion socioprofessionnelle ?
- Comment éviter que les dispositifs d’évaluation en alphabétisation populaire ne reproduisent des logiques d’exclusion ou de contrôle déjà observées ailleurs ?
- Comment favoriser une véritable participation des apprenant es à leur propre évaluation, au-delà des démarches déjà documentées (auto-évaluation, portfolios…) ?
- Quels exemples concrets avez-vous d’une articulation réussie ou innovante entre les valeurs critiques de l’éducation permanente et les impératifs pragmatiques liés à l’emploi et à la formation professionnelle ?
- Quels regards critiques ou analyses théoriques vous semblent utiles pour penser les enjeux politiques, sociaux ou pédagogiques de l’évaluation en alphabétisation populaire ?
- …
Votre expérience, vos réflexions et vos témoignages concrets nous intéressent particulièrement pour enrichir ce débat essentiel.
Planning et contact
Rentrée des propositions de contributions
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro en écrivant une analyse, un témoignage, en partageant une pratique pédagogique ou en participant à une interview, vous pouvez nous contacter pour le 23 mai 2025 au plus tard.
Si vous le souhaiter, un soutien à l’écriture est aussi possible.
Rentrée des articles
Les articles sont à rentrer pour le 15 juillet 2025 au plus tard. Un suivi est mis en place tout au long du processus.
Contact
Lisa Ianni
Secrétaire de rédaction
Lire et Écrire Communauté française
lisa.ianni@lire-et-ecrire.be
Tél. : 02 502 72 01
GSM : 0488 50 03 62