Accueil > La Traversée

La Traversée

À l’initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d’écrire des romans pour tous, avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture. Cette collection, publiée aux éditions Weyrich depuis 2012, permet notamment aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers des ouvrages pour enfants ou des romans ado.

Une clause de départ était imposée à tous les écrivains : se soumettre à l’œil critique d’un comité de lecture composé d’anciens analphabètes. Les auteurs ont accepté la contrainte et mis leur liberté d’artiste entre parenthèses au cours de séances de correction orchestrées par leurs futurs lecteurs.

Résultat de ce processus d’écriture : de courts romans aux univers très différents.

Les auteurs ont réussi à sauvegarder la beauté de leur écriture et leurs futurs lecteurs se disent ravis de pouvoir enfin trouver des livres qui « leur parlent ».

Mais ne cherchez aucune préface ou quatrième de couverture indiquant la spécificité du public visé : les éditeurs et auteurs font le pari que ces histoires plairont à tous, de 18 à 107 ans, lettrés ou pas.