Accueil > Bruxelles > Actualités > La Coupe du Monde de la Honte

Actu du

La Coupe du Monde de la Honte

Spectacle de danse-théâtre, le 9 juin 2022 à 10h ou 14h, à Uccle
Soutien aux sans-papiers

En soutien à la régularisation nécessaire des travailleurs et travailleuses sans-papiers, le Centre Alpha Ixelles de Lire et Écrire Bruxelles convie tous les acteurs du secteur de l’alphabétisation et du français langue étrangère (apprenant.e.s, travailleur.se.s, bénévoles…) a une représentation du spectacle suivi d’un moment d’échange avec les comédiens.

La Coupe du Monde de la Honte

Par la Compagnie Transe-en-Danse

Été 2021. Alors qu’Amnesty International demandait à la compagnie Transe-en-Danse de créer un spectacle sur les conditions de travail inacceptables imposées aux travailleurs migrants au Qatar (préparation de la Coupe du Monde de football 2022), 475 personnes « sans-papiers » faisaient une grève de la faim pour réclamer leur droit à des conditions de travail décentes, ici en Belgique.

Dans ce spectacle, des personnes « sans-papiers » partagent, avec leur corps, ce qu’elles ont ressenti au cours des 60 jours qu’elles ont passés sans manger, le marathon qu’elles ont dû faire ensuite pour introduire leurs dossiers, et le stress qu’elles vivent depuis, en voyant tomber des réponses, majoritairement négatives.

À la fois direct et poétique, ce spectacle est un cri pour la justice, la dignité et l’égalité des droits de tou.te.s, au Qatar comme en Belgique.

Rendez-vous le jeudi 9 juin 2022 à 10h ou à 14h
A la Project(ion) Room
Rue de Praetere 55 - 1180 Uccle

Info : 02 646 20 96bxl.ixelles@lire-et-ecrire.be

Gratuit – Réservation obligatoire en ligne ci-dessous.

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et règlementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Bruxelles – rue de la Borne 14 bte 09 – 1080 Bruxelles – bruxelles@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration