Accueil > Bruxelles > Actualités > Immense Festival

Actu du

Immense Festival

Le sans-chez-soirsime n’est pas une fatalité mais un choix politique - Mars 2024

Lire et Écrire Bruxelles participe à l’Immense Festival qui va inonder Bruxelles au mois de mars prochain de la problématique du sans-chez-soirisme (="sans-abrisme") et du mal logement ou non logement en liant le secteur social et culturel pour informer, sensibiliser, lutter et scander ensemble que le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité mais un choix de société.

Une initiative du Syndicat des Immenses et le soutien de Douche Flux et d’un comité de pilotage

Plus de 80 événements socioculturels dans une 40aine de lieux ou d’espaces publics bruxellois pendant tout le mois de mars 2024 : films, expositions, performances, rencontres, ateliers, témoignages, débats, animations, jeux, manifestation, parade, fresque, affichages sauvages…

Ces événements, gratuits pour la plupart, sont proposés par des collectifs, des militants, des artistes, des associations, des citoyens engagés et, bien sûr et surtout, des « immenses » (= personnes en non logement ou mal logement, d’ici ou d’ailleurs, acronyme d’individu dans une merde matérielle énorme mais non sans exigences).

Le programme en construction, bientôt complet sur le site https://immensefestival.be
De l’info régulière à propos des événements sur la page FB https://www.facebook.com/profile.php?id=61555329999474

Lire et Écrire Bruxelles

a le grand plaisir de faire partie du comité de pilotage de l’Immense Festival mais surtout d’y exposer le colossal projet « Textile en lutte pour le droit au logement » à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek du 14 au 28 mars. Il sera au cimaises en même temps que deux autres expositions : « Intime Estime » et « Toutes celles qui brillent »

Comment s’impliquer avant de participer activement comme spectateurs de cet Immense Festival tout le long du mois de mars ?

  • Le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité, comblez le déficit politique en contribuant à son FINANCEMENT PARTICIPATIF et transférez l’info à vos réseaux. Merci d’avance !!!

  • Imprimez des AFFICHES à placarder et des FLYERS à distribuer partout et transférez l’info à vos réseaux (téléchargeables ci-dessous, en bas de page)

  • Découvrez des OUTILS PEDAGOGIQUES vous permettant de travailler le lien « absence de chez-soi et espace public » (Bruxelles) avec vos groupes ?

  • Découvrez le jeu de plateau IMMENCITEqui permet de sensibiliser et de réfléchir à la question du sans-abrisme, à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées

  • Découvrez HABITOOLS, un inventaire des outils d’aide au logement que les associations ont été amenées à développer dans leur pratique quotidienne.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :