Accueil > Bruxelles > Actualités > Il pleut dans ma cuisine…

Actu du

Il pleut dans ma cuisine…

Travail de broderie d’un groupe d’apprenantes molenbeekoises

Des femmes en alphabétisation de Molenbeek travaillent sur les causes de leurs problèmes de logement et tentent d’y faire face.

Elles relatent leur situation sous forme de broderies rassemblées sur une grande banderole.

Depuis janvier 2019, une vingtaine de femmes marocaines et syriennes de Molenbeek se réunissent dans un atelier de recherche participative et de formation en alphabétisation populaire.

Elles se demandent : Comment faire respecter notre droit à un logement décent et abordable quand on est des femmes, non alphabétisées, parlant peu le français, âgées et à faible revenu ?

De nombreuses démarches pédagogiques, des visites dans la commune de Molenbeek (projets d’habitat solidaire, musée communal, jardin urbain, etc.) et l’analyse de plusieurs situations concrètes ont permis aux participantes d’exprimer leurs problèmes, de comprendre un peu mieux la politique de logement actuelle à Bruxelles et de tenter d’agir pour défendre leur droit à un logement décent et abordable.

Elles ont brodé sur des étoffes leurs problèmes et leurs réflexions puis ont cousu ceux-ci sur une grande banderole noire.

À travers ces broderies s’exprime une vraie colère inaudible dans une ville où ces citoyennes n’ont pas voix au chapitre.

Il pleut dans ma cuisine… : nous vous invitons à découvrir ce travail dans la cour de La Fonderie, rue Ransfort 27, à Molenbeek, le mardi 22 juin 2021, de 10h à 12h.

Ce sera également l’occasion de visiter l’expo-photo Mon loyer est trop cher" du comité d’habitant.es SASUDU.

La Rue asbl
Lire et Écrire Bruxelles

Entrée libre

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration